Actualité

Algérie - Ghana:M. Djellab examine au Ghana la problématique de l'écosystème des start-up et des zones économiques spéciales

Publié par DK NEWS le 16-12-2019, 18h58 | 13
|

 Le ministre du Commerce, Said Djellab, a examiné  lundi au Ghana, la problématique de l'écosystème des start-up et les zones  économiques spéciales, a indiqué un communiqué du ministère du Commerce.

A cet effet, M. Djellab a visité le plus grand incubateur et accélérateur  de start-up dans la région de l'Afrique de l'Ouest, à savoir la Meltwater  entrepreneurial school of technology (MEST), basée à Accra (Ghana), en  marge de sa présence dans ce pays pour participer aux travaux de la réunion  des ministres africains du Commerce sur la Zone de libre-échange  continentale africaine (ZLECAF), a expliqué le communiqué. 
Cette visite, rentre dans le cadre de la politique de rationalisation des  importations, notamment l'importation des services, et la poursuite des  travaux lancés par M. Djellab lors de la tenue de la journée nationale des  start-up (Algeria-Innov) en septembre dernier, a ajouté la même source. 
Accompagné des membres de sa délégation, de l'ambassadeur d'Algérie au  Ghana, ainsi que du Secrétaire général du ministère du Commerce, M. Djellab  a eu lors de cette visite des explications sur les différentes étapes à  assurer pour accompagner les start-up, ainsi que le mécanisme et les  méthodes de financement de leurs projets sur une base de critères et termes  de référence bien étudiés. 
Présente dans plusieurs pays africains notamment en Afrique du Sud,  Nigeria, Kenya, Soudan, MEST est une organisation non gouvernemental (ONG)  qui assure aux jeunes start-up africaines trois niveaux d'accompagnement, à  savoir programme de formation, fonds de financement des projets, ainsi que  l'incubation. 
Elle assiste également les Gouvernements dans leur stratégie pour la mise  en place d'un écosystème favorable à l'émergence des start-up, les  mécanismes adéquats pour faciliter le passage au E-paiement, ainsi que la  formation des formateurs spécialisées dans l'accompagnement des start-up et  le contrôle des market places. 
M. Djellab a également visité, dans le même contexte, la zone économique  technologique du Ghana (Dawa/ZES) où il avait reçu des explications sur la  gestion et la gouvernance du nouveau modèle économique des zones  spécialisées et les méthodes de management adoptées dans les pays  anglo-saxons avec rentabilité et efficacité. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.