Régions

Constantine: Création prévue de plus de 30 micro-entreprises pour exploiter les produits de la forêt

Publié par DK NEWS le 17-12-2019, 14h55 | 7
|

Plus de 30 micro-entreprises activant dans diverses activités liées aux produits forestiers non ligneux seront créées début 2020 par des jeunes diplômés universitaires afin de valoriser les activités agricoles forestières et montagneuses, a affirmé lundi un cadre de la direction de la conservation des forêts de la wilaya.
S’exprimant en marge de la journée internationale de la montagne (11 décembre) sous le slogan «Les montagnes sont la mission des jeunes», tenue à l’université Salah Boubnider (Constantine 3), le responsable de la communication de la direction de la conservation des forêts, Ali Zeghrour, a indiqué à l’APS que l’investissement dans les produits forestiers non ligneux «constitue un principe vital pour le développement économique durable».
M. Zeghrour a également estimé que les jeunes concernés ont bénéficié d’une formation de 10 jours sous la supervision de la conservation des forêts en vue d’aider les jeunes investisseurs à créer des entreprises spécialisées dans l'exploitation des produits forestiers non ligneux, comme le pin pignon et le recyclage des feuilles mortes des arbres, l'héliciculture (élevage des escargots) et la culture des champignons et ce, «à condition de ne pas épuiser la richesse forestière.» La même source a également ajouté que la création de micro-entreprises permettra d’organiser l’activité liée à l'exploitation des ressources forestières, notamment les herbes aromatiques et médicinales, ainsi que le pin pignon, en vue de mieux valoriser les produits locaux et créer des opportunités d'emploi.
La conservation des forêts a commencé à organiser cette activité en mettant sur pied des conseils professionnels dédié aux herbes et un autre pour le bois et le liège, a relevé la même source qui a indiqué que le développement de ce genre de micro-entreprises se fera en coordination avec les différents dispositifs d'aide à l'emploi initiés par l'Etat.
A ce propos, Nabil Laib, un universitaire porteur d’un projet de création d'une micro-entreprise de production de pin pignon, considère que «cette opération permettra d’organiser la filière», précisant qu'il s’était adonné à cette activité depuis plus de 20 ans de manière «illégale», d’où l’importance de travailler dans le futur de manière plus appropriée, en plus de préserver cette richesse du feu.
A noter qu’une exposition a été organisée à l'occasion de célébration de la journée internationale de la montagne, avec la participation d'une vingtaine d'exposants spécialisés dans la fabrication de savons traditionnels, de produits en liège et d'ustensiles en bois, en plus de représentants des dispositifs d’aide à l’emploi des jeunes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.