Economie

Canada: Déficit en hausse et croissance de 1,6% pour 2020

Publié par DK NEWS le 17-12-2019, 17h27 | 3
|

Le Canada devrait connaître en 2020 une croissance de 1,6%, soit le meilleur chiffre des pays du G7 derrière les Etats-Unis, a estimé lundi le ministre des Finances Bill Morneau, qui prévoit néanmoins un déficit budgétaire en hausse.
Pour l'année qui s'achève, M. Morneau a maintenu sa prévision de croissance à 1,7%, lors de sa première mise à jour économique depuis que les Libéraux de Justin Trudeau ont perdu leur majorité absolue à la Chambre des communes en octobre dernier. «En 2020, nous nous attendons à avoir la deuxième plus forte économie des pays du G7 en terme de croissance», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, se félicitant d'une économie canadienne «solide et en croissance». En revanche, le gouvernement Trudeau n'envisage pas de retour à l'équilibre budgétaire dans un proche avenir: pour l'année financière 2019-2020 il s'élèvera à 26,6 milliards de dollars canadiens (18 milliards d'euros), contre 19,8 milliards prévus dans le budget de mars dernier.
Ce déficit devrait ensuite diminuer pour atteindre 11,6 milliards en 2024-2025, selon les projections du gouvernement. Le ratio dette/PIB, qui atteint 31%, reste toutefois le plus faible des pays du G7, souligne M. Morneau, en écartant par ailleurs tout risque de récession pour l'économie canadienne. 
«Nous proposons d'accroître notre déficit avec de nouveaux investissements, parce que nous savons que la poursuite de ces investissements a un impact positif pour notre économie et pour les Canadiens», a justifié le ministre. 
Le gouvernement Trudeau a par ailleurs annoncé la semaine dernière une série de baisses d'impôts pour la classe moyenne, comme il s'y était engagé pendant la dernière campagne électorale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.