Actualité

Le président élu prêtera serment cette semaine

Publié par DK NEWS le 17-12-2019, 18h30 | 11
|

Le président élu Abdelmadjid Tebboune prêtera serment au cours de cette semaine, conformément aux dispositions de la Constitution, et ce après l'annonce, lundi soir, par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs de l'élection présidentielle qui s'est déroulée le 12 décembre courant. 
L'article 89 de la Constitution stipule que le président de la République élu "prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la nation, dans la semaine qui suit son élection". 
Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment, selon le même article. 
Selon l'article 90, le Président de la République prête serment dans les termes ci-après: "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très miséricordieux. 
Fidèle au sacrifice suprême et à la mémoire sacrée de nos martyrs, ainsi qu'aux idéaux de la révolution de novembre éternelle, je jure par Dieu Tout-Puissant de respecter et de glorifier la religion islamique, de défendre la Constitution, de veiller à la continuité de l'Etat, de réunir les conditions nécessaires au fonctionnement normal des institutions et de l'ordre constitutionnel, d’£uvrer au renforcement du processus démocratique, de respecter le libre choix du peuple, ainsi que les institutions et lois de la République, de préserver l'intégrité du territoire national, l'unité du peuple et de la nation, de protéger les libertés et les droits fondamentaux de l'homme et du citoyen, de travailler sans relâche au développement et à la prospérité du peuple et d’£uvrer, de toutes mes forces, à la réalisation des grands idéaux de justice, de liberté et de paix dans le monde. Dieu en est témoin". 
Ainsi, la première mission du Président de la République après la prestation de serment consistera en la nomination du Premier ministre "après consultation de la majorité parlementaire", selon les dispositions de l'article 91 de la Constitution. L'article 93 de la loi fondamentale du pays dispose que le Président de la République "nomme les membres du Gouvernement après consultation du Premier ministre qui coordonne l'action du Gouvernement". Ce dernier "élabore son plan d'action et le présente au Conseil des Ministres". Le président élu Abdelmadjid Tebboune avait affirmé, lors de sa première sortie médiatique, que la constitution d'un nouveau gouvernement était une tâche "très difficile", assurant que le peuple algérien sera "surpris par la nomination de nouveaux jeunes ministres".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.