Société

UNICEF-Afghanistan: 9 enfants sont tués ou mutilés chaque jour

Publié par DK NEWS le 18-12-2019, 15h11 | 4
|

Le conflit qui dure depuis 40 ans en Afghanistan a un impact dévastateur sur les enfants, et les parties manquent à leur devoir de les protéger de ses conséquences, a déclaré le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) dans un rapport publié mardi.
 Le rapport, intitulé «Préserver l'espoir en Afghanistan : protéger les enfants dans le conflit le plus meurtrier au monde» a indiqué qu'au cours des neuf premiers mois de 2019, neuf enfants ont été tués ou mutilés en moyenne chaque jour, soit une augmentation de 11% par rapport à la même période de 2018, en grande partie en raison d'une recrudescence des attentats-suicides et des combats au sol entre forces pro et anti-gouvernementales.  «Même à l'aune des sombres critères de l'Afghanistan, 2019 a été particulièrement meurtrière pour les enfants», a déclaré la Directrice exécutive de l'UNICEF, Henrietta Fore. «Les enfants, leurs familles et leurs communautés subissent chaque jour les conséquences horribles du conflit. Nous pouvons et devons faire beaucoup plus pour renforcer leur courage et leur résilience extraordinaires», a-t-elle ajouté.
Entre 2009 et 2018, près de 6 500 enfants ont été tués et près de 15 000 autres blessés, contribuant à faire de l'Afghanistan la zone de guerre la plus meurtrière du monde en 2018, a précisé le rapport. Par ailleurs, a souligné l'UNICEF, outre l'impact direct de la violence, la vie des enfants est également affectée par les effets combinés des catastrophes naturelles, de la pauvreté et du sous-développement.
 Selon le rapport, 3,8 millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire, une fille sur trois est mariée avant son 18e anniversaire, 3,7 millions d'enfants d'âge scolaire ne sont pas scolarisés, et 600 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition sévère.
 En travaillant avec des partenaires, l'UNICEF fournit également des soins à 277 000 enfants souffrant de malnutrition sévère.
Mais le programme doit être considérablement élargi si l'on veut atteindre 300 000 autres enfants dans le besoin, a indiqué le rapport.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.