Monde

UA-ONU-UE-Somalie Les partenaires internationaux exhortent les Somaliens à engager le dialogue avant les élections de 2020

Publié par DK NEWS le 18-12-2019, 16h21 | 5
|

Les partenaires internationaux ont appelé   mardi les Somaliens à engager le dialogue pour se mettre d'accord sur une   voie à suivre et à coopérer pour réaliser les priorités convenues pour   l'année à venir.    

Les partenaires - notamment l'Union africaine, l'ONU, l'Union européenne   et les Etats-Unis - ont déclaré que les dirigeants, y compris ceux des   institutions et des communautés, doivent travailler ensemble pour créer un   environnement propice aux suffrages universels, finaliser la Constitution   et combattre le groupe terroriste Shebab en 2020.    
«Les objectifs de la Somalie peuvent être atteints grâce à la forte   collaboration de toutes les parties prenantes et 2020 pourrait être une   année historique pour les Somaliens», ont déclaré les partenaires   internationaux dans un communiqué conjoint publié à l'issue de   consultations qui se sont tenues dans la ville de Kismayo.     Les partenaires qui se sont rendus dans le Jubaland, dans le sud de la   Somalie, pour la troisième réunion consultative dans les Etats membres   fédéraux, ont déclaré avoir analysé les progrès réalisés cette année et ont   estimé que 2020 sera une année critique pour la Somalie.    
«Nous sommes ici pour dialoguer avec un large éventail de parties   prenantes et pour connaître leurs points de vue sur la manière dont les   grandes priorités nationales peuvent être réalisées en 2020», ont-ils   déclaré.     Les priorités, ont-ils dit, comprennent la préparation des élections   basées sur le principe «une personne, un vote», la finalisation de la   Constitution fédérale, la poursuite des progrès vers l'allègement de la   dette et la lutte contre le groupe terroriste Shebab.    
La Somalie, avec l'aide de l'AMISOM et de l'ONU, fait des préparatifs   d'urgence des élections au suffrage universel, qui seront les premières du   genre depuis le déclenchement de la guerre civile conduisant à la chute du   gouvernement somalien, en 1992.     Ces partenaires ont indiqué que la situation politique dans le Jubaland   reste incertaine, mais ont noté que le Jubaland et son peuple auront leur   rôle à jouer dans les efforts visant à atteindre les objectifs de la   Somalie en 2020, ajoutant qu'ils ne souhaitent pas que leurs opinions   soient ignorées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.