Monde

France : Macron "disposé à améliorer" le projet de réforme des retraites

Publié par DK NEWS le 18-12-2019, 16h24 | 27
|

Le chef de l'Etat français "n'abandonnera pas le projet" contesté mais "il   est disposé à l'améliorer, par le truchement des discussions avec les   syndicats", a expliqué la présidence, en laissant entrevoir "des avancées   d'ici la fin de la semaine".  Avec le nouveau "M. Retraites" du gouvernement, Laurent Pietraszewski, le   Premier ministre Edouard Philippe reçoit dans l'après-midi tour à tour les   leaders syndicaux et patronaux, pour tenter de trouver une sortie à cette   crise qui paralyse largement les transports publics.  Selon la présidence, M. Macron s'est notamment fixé pour "objectif   d'obtenir une pause" de la mobilisation "pendant les fêtes" de fin d'année.   Les syndicats aux avant-postes de la contestation ont pour l'instant   martelé leur volonté de poursuivre le mouvement, sans marquer de "trêve"   pendant les congés de Noël, qui débutent dans trois jours.  Le compromis envisagé par M. Macron concernerait "une amélioration   possible autour de l'âge pivot", pour l'instant prévu à 64 ans à partir de   2027 (au lieu de 62 ans actuellement), afin d'équilibrer financièrement le   système. Les salariés prenant leur retraite avant cet âge subiraient une   décote, ceux partant plus tard percevant au contraire un "bonus".   Inacceptable pour les syndicats et notamment la CFDT, premier syndicat   français, qui est favorable au projet d'unifier des 42 systèmes de   retraites existants mais considère l'âge pivot comme une "ligne rouge".  Le temps presse pour le gouvernement face une grève qui se poursuivait   mercredi dans les transports en commun, notamment parisiens, et plombe une   partie de l'activité. L'équation politique est délicate, alors qu'une nette   majorité des Français soutiennent le mouvement de protestation, selon les   sondages.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.