Monde

Syrie: 10 pays du Conseil de sécurité demandent à Moscou la poursuite de l'aide humanitaire

Publié par DK NEWS le 18-12-2019, 16h27 | 0
|

Les dix membres non   permanents du Conseil de sécurité de l'ONU ont réclamé mardi à la Russie de   ne pas s'opposer à la prolongation de l'aide humanitaire transfrontalière   apportée au peuple syrien, alors que Moscou veut la réduire drastiquement.  «Les conséquences d'un non-renouvellement du mécanisme» d'aide à travers   les frontières et lignes de front «seraient désastreuses», ont averti les   dix pays (Belgique, Allemagne, Indonésie, Afrique du Sud, République   dominicaine, Côte d'Ivoire, Guinée Equatoriale, Koweït, Pérou et Pologne).  «Il s'agit pour le Conseil de sécurité d'une responsabilité commune et   nous appelons tous ses membres à rester unis sur ce dossier purement   humanitaire», ont-ils ajouté dans une déclaration lue solennellement au   siège des Nations unies.  
«Il n'y a pas d'alternative à ce mécanisme pour le moment comme l'ont   affirmé plusieurs fois les Nations unies», ont aussi rappelé ces dix pays.  Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU sont engagés depuis   plusieurs jours dans des négociations sur un projet de résolution co-rédigé   par l'Allemagne, la Belgique et le Koweït. Il vise à renouveler pour un an   l'autorisation de s'affranchir des frontières syriennes afin d'apporter une   aide à quelque 4 millions de Syriens. Cette autorisation existe depuis   2014.  Dans ce cadre, le projet propose d'ajouter un 5e point de passage (à Tel   Abyad à la frontière turque) aux quatre qui existent jusqu'  présent (deux   à la frontière turque, un à la frontière jordanienne et un à la frontière   irakienne).  Lundi, la Russie, premier soutien du régime syrien et qui cherche à   renforcer son contrôle dans le pays, a déçu les espoirs d'un vote uni et   rapide en proposant un contre-projet de résolution revoyant à la baisse le   nombre de points de passage frontaliers.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.