Sports

Italie: La ligue de football s'excuse pour ses singes anti-racistes

Publié par DK NEWS le 18-12-2019, 17h25 | 2
|

La Ligue italienne de football s'est excusée mardi après l'utilisation d'une peinture représentant trois singes dans une campagne contre le racisme initiée lundi et critiquée par l'AS Rome et l'association anti-discriminations FARE.

«Je m'excuse auprès de toutes les personnes qui on pu se sentir offensées par le travail de l'artiste Simone Fugazzotto», a déclaré l'administrateur délégué de la ligue Luigi De Servio.

«Bien que l'artiste avait expliqué que le message (de l'£uvre) était bien contre le racisme, certains d'entre vous l'ont trouvé critiquable», a poursuivi le patron exécutif de la Lega Serie A. Selon la Ligue, l'oeuvre «a pour objectif de défendre les valeurs d'intégration, de multi-culturalisme et de fraternité».

Alors que les stades italiens sont le théâtre d'incidents racistes récurrents, notamment des cris de singe à l'adresse de joueurs noirs, le message a été mal perçu par plusieurs observateurs.

L'AS Rome avait manifesté sa «surprise» lundi, estimant que l'utilisation de cette peinture n'était pas «le bon moyen» de lutter contre le racisme.

L'association FARE, qui oeuvre contre les discriminations, avait pour sa part parlé de «mauvaise blague».

«Ce qui n'est absolument pas à remettre en question est la condamnation sévère de toutes sortes de discrimination et de racisme, des phénomènes que nous nous sommes engagés à éradiquer de notre championnat», s'est défendu De Servio.

Lundi, il avait présenté un plan de lutte contre le racisme, qui prévoit notamment la signature d'une charte par chacun des 20 clubs de Serie A, qui ont tous choisi un joueur devant les représenter dans ce combat contre le racisme.

L'administrateur délégué de la Lega Serie A a également annoncé mardi que la Ligue italienne de football allait dévoiler une autre campagne contre le racisme avant la fin du mois de février.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.