Economie

BAD - Tunisie: La BAD signe deux accords de financement pour un montant de 238 millions d'euros

Publié par Dknews le 18-12-2019, 17h48 | 4
|

Deux accords de garantie de financement ont été signés, mardi à Tunis, entre la République tunisienne et la Banque africaine de développement (BAD) pour un montant global de 238 millions d'euros, soit environ 753 millions de dinars tunisiens dans trois domaines phares à savoir l'électricité, le développement économique et les PME (petites et moyennes entreprises).

 Les deux accords ont été signés par le ministre tunisien des Finances et ministre par intérim du Développement, de l'investissement et de la coopération internationale, Ridha Chalghoum et Yacine Fall, sous-directrice générale du bureau nord-africain de la BAD.

La première ligne de financement, d'un montant de 138 millions d'euros, sera injectée dans un projet de transport d'électricité, qui vise à renforcer le réseau national de transport d'électricité en Tunisie, programmé dans le 13e plan quinquennal de développement afin de couvrir la demande croissante en énergie électrique et contribuer au développement économique et social en plus de contribuer à mieux intégrer les énergies renouvelables et améliorer les services.

 D'après une source au cabinet du ministre tunisien du Développement, de l'investissement et de la coopération internationale, ce projet se compose d'un certain nombre d'éléments, tels que le développement des infrastructures électriques et l'installation de lignes électriques aériennes et souterraines à haute tension outre le développement de systèmes de contrôle et de communication. A noter que le coût total estimé de ce projet est de l'ordre de 992 millions de dinars, la Banque africaine de développement y contribuera à hauteur de 436 millions de dinars (138 millions d'euros) en plus d'une contribution de la Banque Islamique de Développement alors que le reste est autofinancé par la Société tunisienne d'Electricité et de Gaz (STEG). Pour ce premier financement, la BAD a déjà accordé des avantages préférentiels en faveur de la Tunisie dont un taux d'intérêt de 0,34% et une période de remboursement de 20 ans, dont 5 années de grâce, sachant que le projet sera achevé pendant la période 2020-2024.

Quant à la deuxième ligne de financement, dont la valeur est de 100 millions d'euros, elle sera allouée au profit de la Banque de l'Habitat (BH, principale banque tunisienne spécialisée dans le logement et l'habitat) afin de soutenir et de financer les PME.

 Ce second financement offrira aux entreprises tunisiennes des opportunités et des capacités pour faire progresser leurs potentiels de production et activer leur rôle dans les domaines économiques prioritaires de nature à contribuer dans le renforcement de leur compétitivité mais aussi pour améliorer la croissance du pays et les capacités de l'employabilité. De même, ce financement bénéficie de conditions avantageuses, à savoir un taux d'intérêt de l'ordre de 0,36% et une période de remboursement de dix ans, dont trois années de grâce. En marge de la cérémonie de signature, Yacine Fall a réitéré la volonté de la Banque africaine de développement de poursuivre et renforcer son appui à la Tunisie et l'accompagner dans la concrétisation de ses programmes et projets de développement prioritaires, capables de stimuler la croissance et de créer de plus grandes opportunités de progrès social.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.