Actualité

Zerouati présente le nouveau guide de l'étude d'impact sur l'environnement

Publié par DK NEWS le 18-12-2019, 18h25 | 15
|

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati a présenté, mardi à Alger, un nouveau guide de l'étude d'impact sur l'environnement réalisé en partenariat avec l'Agence de coopération internationale allemande "GIZ" en vue d'améliorer la qualité et l'efficacité des projets menés par les bureaux d'études nationaux. 

Exposé en présence de représentants de bureaux d'études et d'acteurs dans le domaine de l'environnement, ce guide vise essentiellement d'optimiser la qualité des études, d'améliorer le savoir-faire et l'efficacité des bureaux d'études nationaux, et de garantir davantage de rapprochement entre l'administration et les acteurs économique en vue d'instaurer un dialogue serein en faveur du développement durable et en réponse aux préoccupations des citoyens notamment celles ayant trait à environnement. 
Dans son allocution, Mme. 
Zerouati a précisé que ce guide avait vu le jour après de larges consultations menées avec les concernés en vue de l'enrichir et le mettre à jour pour satisfaire les besoins tant exprimés par les différentes parties prenantes à ce sujet, outre la prise de décisions qu'il faudrait justement actualiser chaque fois que nécessaire. 
Ce guide permettra également, a expliqué la ministre, d'atteindre les objectifs du développement durable (ODD) en préservant le capital naturel pour les générations futures. 
L'étude de l'impact sur l'environnement se veut "un outil d'évaluation environnementale transparent et probe", utile pour impliquer la société civile et les citoyens dans la prise de décision de manière claire et sélective, c'est-à-dire une sorte de base solide permettant de surpasser les obstacles et d'éviter d'aboutir à des résultats négatifs. 
Pour sa part, la directrice résidente de l'Agence allemande de la coopération internationale " Giz", Ella Schieber, a indiqué que l'élaboration de ce guide qui s'est faite en collaboration avec la partie algérienne s'inscrivait dans le cadre de la consolidation du partenariat algéro-allemand, notamment dans le domaine environnemental, à travers plusieurs projets de coopération dans les domaines de gestion des déchets, de la protection de la diversification biologique et des changements climatiques. 
Par ailleurs, l'inspectrice générale au ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables, Chennouf Nadia a précisé que ce guide, premier du genre, renforcera la performance des bureaux nationaux d'études, notamment en matière d'élaboration d'études d'impact sur l'environnement. 
Ce guide, poursuit-t-elle, est composé de deux parties, la 1er porte sur la définition de l'étude d'impact, ses objectifs et les acteurs les plus importants, tandis que la 2e partie a trait aux conditions devant être suivies par les bureaux d'études pour la réalisation des études. 
La réalisation de ce guide a nécessité une année complète, a-t-elle fait savoir avant d'ajouter que plusieurs experts et spécialistes avaient été consultés pour enrichir son contenu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.