Actualité

Education: Plus de 62.000 enseignants se présenteront fin décembre aux examens de promotion

Publié par DK NEWS le 18-12-2019, 18h32 | 22
|

Plus de 62.000 enseignants des trois cycles confondus (primaire, moyen, secondaire) se présenteront, le 31 décembre en cours, aux examens professionnels de promotion aux grades de professeur principal et professeur formateur, au titre de l'exercice 2019, répartis sur 233 centres d'examen, a indiqué, mercredi, le directeur de l'Office national des examens et concours (ONEC), Mustapha Benzemrane. 

"Toutes les mesures organisationnelles ont été prises en vue de garantir le bon déroulement des examens de promotion, concernant 42.677 postes, aux grades de professeur principal et professeur formateur, auxquelles devront se présenter un total de 62.429 candidats répartis sur 233 centres de déroulement à travers le territoire national", a fait savoir M. 
Benzemrane, à l'occasion de l'ouverture de la rencontre des présidents de commissions de wilayas des surveillants des concours professionnels. 
Soulignant que l'organisation des concours de promotion "sera du même niveau d'organisation des examens scolaires nationaux", le même responsable a relevé que le nombre de postes de promotion au grade de professeur principal de l'enseignement secondaire est de 10.066 postes, en sus de 11.573 postes de promotion au grade de professeur principal de l'enseignement moyen et 18.360 postes au grade de professeur principal de l'enseignement primaire". 
"Un total de 653 postes de promotion au grade de professeur formateur de l'enseignement secondaire ont été enregistrés, outre 1.104 postes de professeur formateur de l'enseignement moyen et 921 postes au grade de professeur formateur du cycle primaire", a-t-il précisé. 
Selon le calendrier des examens, les candidats devront passer deux examens pour chaque grade. 
Concernant le poste de professeur principal des trois cycles, les candidats devront passer deux examens, à savoir en didactique de spécialité et en science de l'éducation et pédagogie. 
Quant au poste de professeur formateur des trois cycles, les candidats passeront deux examens, à savoir en science de l'éducation et pédagogie et en ingénierie de formation. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.