Sports

Russie L'agence antidopage russe conteste l'exclusion de la Russie

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 15h03 | 5
|

L'agence antidopage russe (Rusada) a annoncé jeudi son intention de contester les sanctions prises à l'encontre de la Russie, mise au ban de la communauté sportive internationale pendant quatre ans en raison, selon l'Agence mondiale antidopage (AMA), de «falsifications de données antidopage». 

Formellement, le conseil de surveillance de la Rusada a émis une recommandation de contester ces mesures, qui sera présentée devant son assemblée générale d'ici la fin du mois, puis transmise à l'AMA pour que cette dernière saisisse le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la question. 
«Nous avons décidé de ne pas approuver la décision de l'AMA», a indiqué le président du conseil de surveillance de la Rusada, Alexandre Ivlev. 
«Nous pensons que notre argumentaire est assez fort mais je ne vais pas donner de pronostic» sur les chances de la Russie devant le TAS, a-t-il ajouté. 
La Russie a été privée par l'AMA de participation pour quatre ans aux principaux évènements internationaux, notamment les Jeux olympiques 2020 et 2022 et la Coupe du monde de football 2022. 
Elle est accusée d'avoir «manipulé» des données antidopage qu'elle a transmises à l'organisation. 
Cette mise au ban de la Russie prévoit que seuls des sportifs russes triés sur le volet pourront participer aux compétitions, mais sous drapeau neutre et sans que l'hymne national ne soit joué. 
Interrogé à ce sujet jeudi, le président Vladimir Poutine a estimé que la Russie devait pouvoir participer aux compétitions sportives sous les couleurs de son drapeau puisque l'AMA n'avait «aucun reproche concret» envers le Comité olympique russe, mais seulement contre la Rusada. 
Il a dénoncé des sanctions «injustes», «illégales» et «dépourvues de bon sens» visant son pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.