Monde

France: Adoption d'une loi contre le gaspillage au parlement

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 16h00 | 1
|

Les députés français ont adopté, dans la nuitde jeudi à vendredi, une loi anti-gaspillage, qui vise notamment à limiterle plastique à usage unique, à interdire la destruction des invendus nonalimentaires ou encore à limiter l'impression de tickets de caisse dans lesmagasins,rapportent des medias locaux.

Ce projet de loi consacré à «l'écologie du quotidien» et à la chasse au«tout jetable» a été adopté par l'Assemblée nationale, chambre basse duparlement français. Son examen parlementaire doit se poursuivre début 2020.Le texte grave dans la loi un objectif de 100% de plastique recyclé d'iciau 1er janvier 2025. Il vise l'interdiction de mise sur le marché desemballages plastiques à usage unique d'ici 2040, et ambitionne uneréduction de 50% d'ici à 2030 du nombre de bouteilles en plastique à usageunique vendues.
La future loi exige des professionnels qu'ils financent la gestion desdéchets liés à leurs produits. A compter de 2022 pour les matériaux deconstruction, les jouets, les articles de sports et de loisirs, lesarticles de bricolage et de jardinage, dès 2021 pour les mégots, et en 2024pour les lingettes à usage corporel ou domestique.
Elle interdit le plastique ou les contenants à usage unique pour les repasservis sur place dans les fast-foods, au plus tard le 1er janvier 2023.Fini aussi le plastique pour les jouets offerts avec les menus enfants.Dans les magasins, les tickets de caisse ne seront plus systématiquementimprimés pour les petites transactions.L'Assemblée nationale a aussi voté l'interdiction de la destruction desinvendus non alimentaires, comme les produits d'hygiène et le textile, quidevront être donnés ou recyclés à partir de 2022.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.