Société

UE/ biodiversité: L'UE s'engage à mettre fin à la perte de biodiversité

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 16h43 | 3
|

L'Union européenne (UE) a réitéré jeudi son engagement à intensifier les efforts pour mettre un terme à la perte de biodiversité et restaurer les écosystèmes.
Il s'agit de l'une des principales conclusions du Conseil de l'UE, adoptées en guise d'orientations politiques pour les travaux en vue d'un cadre mondial pour la biodiversité après-2020. Dans ces conclusions, le Conseil représentant les Etats membres invite également la Commission européenne à mettre au point sans tarder une stratégie de l’UE "ambitieuse, réaliste et cohérente" en matière de biodiversité à l’horizon 2030, qui soit "un élément central" du pacte vert pour l'Europe.
"Les Etats membres sans exception insistent sur la nécessité de prendre à tous les niveaux des mesures d'urgence à l'échelle mondiale pour mettre un terme à la perte de biodiversité", souligne le Conseil qui note avec "une profonde inquiétude" l'état alarmant de la nature - un million d'espèces environ sont menacées d'extinction - et les graves conséquences de la persistance du changement climatique.
"Il importe que l’UE et ses Etats membres élaborent et adoptent des stratégies et des plans d’action nationaux en faveur de la biodiversité pour établir le cadre mondial en matière de biodiversité pour l’après-2020", selon les conclusions.
A cet égard, le Conseil de l'UE se dit déterminé à "donner l'exemple et à contribuer résolument à l'adoption d'un cadre mondial ambitieux et réaliste en matière de biodiversité pour l'après-2020 afin de mettre un terme à la perte de biodiversité et de rétablir celle-ci d'ici à 2030", outre son engagement à prendre en compte la biodiversité dans toutes les politiques pertinentes de l'UE telles que la nouvelle politique agricole commune (PAC).
Il relève que les Etats membres soulignent de "manière unanime" la nécessité d’éliminer les subventions préjudiciables à la biodiversité et de renforcer l’examen de la mise en £uvre et de l’obligation de rendre des comptes en ce qui concerne les politiques, les actions et les engagements en faveur de la nature et de la biodiversité, afin de renforcer les mesures à tous les niveaux.
En outre, le Conseil appelle à ce que la biodiversité soit intégrée "pleinement, efficacement et de manière cohérente" dans la conception et la mise en £uvre du nouveau cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 de l'UE, ainsi que dans les futures politiques telles que la politique commune de la pêche et le plan d'action pour l'économie circulaire. Engagés à accélérer la transition vers "une économie efficace dans l'utilisation des ressources, sûre, circulaire et neutre pour le climat, qui en outre protège et rétablisse la biodiversité et les services écosystémiques", les Etats membres soulignent l'importance de rendre les flux financiers nationaux et internationaux, y compris les marchés publics, cohérents avec le cadre mondial en matière de biodiversité pour l'après-2020.
Le Conseil envisage de revenir sur cette question en vue d'adopter un mandat concernant la position de l'UE lors des négociations dans le cadre de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15 de la CDB) qui se tiendra en octobre 2020 à Kunming, en Chine.
Cette conférence historique doit se mettre d’accord sur un cadre mondial en matière de biodiversité pour l’après-2020.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.