Actualité

Le président Tebboune prend officiellement ses fonctions

Publié par Dknews le 20-12-2019, 16h57 | 22
|

Abdelmadjid Tebboune, a pris officiellement jeudi ses fonctions en tant que Président de la République.

A son arrivée au siège de la présidence de la République, le président Tebboune a passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs et salué l'emblème national pour être ensuite accueilli par le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, avant de se diriger vers son bureau.

Auparavant, le Président Tebboune a prêté serment au palais des Nations (Club des Pins) et prononcé un discours à la nation.

 

Le nouveau président de la République Abdelmadjid Tebboune

 

Le nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a pris officiellement jeudi ses fonctions, a occupé plusieurs hautes fonctions au sein de l'Etat.

Né le 17 novembre 1945 à Mecheria, dans la wilaya de Naâma, M. Tebboune a occupé plusieurs postes ministériels, dont le dernier était celui de Premier ministre de mai 2017 au mois d'août de la même année.

Diplômé de l'Ecole nationale d'administration (ENA), spécialité économie et finances (1965-1969), il a occupé les postes de ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur et des Collectivité locales, chargé des collectivités locales (1991-1992), ministre de la Communication et de la Culture (1999), ministre des Collectivités locales (2000-2001) et ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme (2001-2002).

En 2012, M. Tebboune retrouve le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme. Son département ministériel est élargi en 2013 à la Ville.

Avant sa nomination au poste de Premier ministre en mai 2017, il a assuré l'intérim du ministère du Commerce suite à l'absence prolongée pour maladie du défunt Bakhti Belaib.

M. Tebboune a occupé, auparavant, les postes de secrétaire général des wilayas de Djelfa, Adrar, Batna et M'sila et wali d'Adrar, Tiaret et Tizi-Ouzou.

Le Président Tebboune a remporté l'élection présidentielle du 12 décembre avec un taux de 58,13% des voix exprimées, devançant les quatre autres candidats, à savoir Abdelkader Bengrina (17,37%), Ali Benflis (10,55%), Azzedine Mihoubi (7,28%) et Abdelaziz Belaid (6,67%).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.