Economie

Le président Tebboune insiste sur la diversification de l'activité génératrice de richesses

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 17h34 | 3
|

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a insisté, jeudi à Alger, sur la nécessaire diversification de l'activité économique génératrice de richesses et créatrice d'emplois pour réaliser l'équité sociale et le développement hors hydrocarbures. 

Dans un discours prononcé à l'issue de la cérémonie de prestation de serment, le président de la République a mis l'accent sur "le renforcement du rôle économique des collectivités locales et la diversification de l'économie montagnarde, saharienne et côtière", promettant une exonération d'impôt au profit des femmes au foyer contribuant à l'économie. 
Un plan d'urgence sera mis en place pour la modernisation de l'agriculture afin de garantir la sécurité alimentaire dans un premier temps et d'aller vers l'exportation dans un second temps, a affirmé le président Tebboune. 
Le chef de l'Etat a, dans ce contexte, insisté sur l'impératif "d'appuyer les grandes infrastructures, d'encourager l'investissement productif, de diversifier le tissu industriel par la création de petites et moyennes entreprises (PME) et de diversifier l'activité économique génératrice de richesses et créatrice d'emplois", précisant que la stratégie économique sera étayée par des "études adaptées à nos intérêts et à nos besoins conjoncturels". 
Concernant la catégorie des jeunes, le président Tebboune a affirmé que "l'Etat envisage de lancer un plan en faveur des jeunes visant à leur permettre d'intégrer les institutions économiques émergentes, et à leur accorder les avantages nécessaires à leur réussite dans le but de valoriser la production nationale et d'améliorer l'économie, et partant mettre fin au gaspillage de la devise". 
Au volet touristique, le président de la République a souligné l'impératif d'ériger le secteur touristique "en facteur économique créateur de richesse et générateur d'emploi, à travers la mise en place de mécanismes d'appui et de soutien au Tourisme, le renforcement des complexes, le classement des sites touristiques, la garantie d'offres de vols concurrentielles, l'aide aux agences de tourisme et de voyage et l'allègement des procédures de demande de visa". 
M. Abdelmadjid Tebboune a prêté serment, jeudi, en qualité de président de la République élu, en présence des hautes instances de la Nation. Le Conseil constitutionnel avait proclamé, lundi dernier, M. Abdelmadjid Tebboune président de la République algérienne démocratique et populaire, suite à sa victoire à la présidentielle du 12 décembre avec 58,13% des suffrages exprimés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.