Economie

Université- économie Nécessité dÆasseoir des mécanismes efficients pour le renforcement du lien université-industrie

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 17h48 | 6
|

Les participants à la 4e conférence internationale sur le génie électrique et application de contrôle (ICEECA) ont préconisé, jeudi à Constantine à lÆissue de trois jours de travaux, dÆassoir des mécanismes efficients pour renforcer le lien université-industrie et concrétiser sur le terrain les résultats de la recherche scientifique. 

Les présents, universitaires, chercheurs et opérateurs économiques ont appelé à lÆélaboration de nouveaux cadres juridiques devant permettre une collaboration efficace et efficiente entre lÆuniversité et le secteur de lÆindustrie, notamment en matière dÆoptimisation des systèmes électriques et de la résolution des problèmes techniques des sociétés économiques en Algérie. 
Le président de lÆICEECA, Pr. 
Salim Ziani, a estimé quÆen sus de la valorisation du domaine de la recherche scientifique en termes dÆexploitation des analyses théoriques, des études expérimentales et des applications dans le domaine du contrôle automatique et de l'ingénierie informatique, le renforcement du lien université et secteur dÆindustrie permettra également de sÆorienter vers "lÆindustrialisation des produits de recherche et la promotion de lÆéconomie nationale". 
Au dernier jour des travaux de cette 4e conférence internationale sur le génie électrique et application de contrôle, des représentants dÆentreprises économiques nationales ont mis en avant lÆimportance de conclure des "conventions spécifiques" dédiées à la prise en charge par lÆuniversité des problèmes auxquels fait face le secteur de lÆindustrie. 
La 4è conférence internationale, ouverte mardi, a vu la participation dÆexperts dans divers domaines comme le contrôle et lÆingénierie des systèmes et les énergies renouvelables, entre autres, venus du Canada, Tunisie France et des quatre coins du pays. 
Les conférences présentées et les débats ont axé essentiellement sur les résultats des recherches dans les différents domaines et les découvertes de pointe sur lÆutilisation du génie électrique appliqué et le contrôle automatique et la manière de faire profiter lÆéconomie nationale de ces recherches. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.