Actualité

Statut général des personnels militaires : la loi organique publiée au Journal officiel

Publié par DK NEWS le 20-12-2019, 17h55 | 31
|

La Loi organique n 19-11 du 11 décembre 2019, complétant lÆordonnance n 06-02 du 28 février 2006 portant statut général des personnels militaires, vient d'être publiée au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire. 

Ladite loi est ainsi complétée par un article 30 bis stipulant que "sans préjudice des dispositions des articles 81, 83 et 91 de la loi organique n 16-10 du 25 août 2016 relative au régime électoral, le militaire de carrière admis à cesser définitivement de servir dans les rangs de lÆArmée nationale populaire, ne peut, avant lÆécoulement dÆune période de cinq (5) années depuis la date de la cessation, exercer une activité politique partisane ou se porter candidat à toute autre fonction politique élective". 
La loi portant statut général des personnels militaires avait été adoptée le 28 novembre dernier par le Conseil de la nation, lors d'une plénière présidée par Salah Goudjil, président par intérim du conseil en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Fethi Khouil, et de membres du Gouvernement. 
A l'issue de l'adoption, M. 
Khouil avait déclaré que ce texte de loi qui "s'inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer notre système législatif, constitue un appui pour le consolidation de l'Etat des institutions de par les dispositions qu'il contient, tendant essentiellement à préserver la place de l'ANP dans notre société et à tenir cette institution loin de tous les tiraillements politiques ou partisans". 
Ce texte "met les militaires à l'abri de tout ce qui pourrait attenter à l'unité nationale ou à la stabilité de l'institution de l'armée", a-t-il ajouté estimant que son adoption par les sénateurs se veut "une expression explicite du soutien des représentants du peuple à leurs institutions constitutionnelles". 
La Commission des Affaires juridiques au Conseil de la nation avait valorisé, pour sa part, le contenu de ce texte de loi à même de "renforcer la place de l'ANP parmi les institutions constitutionnelles de l'Etat et préserver son image honorable au vue de la mission qui lui est assignée, notamment la défense de la souveraineté nationale, l'unité et l'intégrité territoriale du pays ainsi que la protection de ses espaces terrestre, aérien et maritime". 
Auparavant, le même texte avait été adopté le 14 novembre dernier par les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), lors d'une séance plénière à l'issue de laquelle M. 
Khouil avait souligné que cette loi "permet aux militaires d'être à l'abri de tout ce qui pourrait attenter à l'unité nationale ou à la stabilité de l'institution de l'armée". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.