Société

Etats-Unis : plus de 200 membres présumés du gang MS-13 interpellés

Publié par DK NEWS le 21-12-2019, 15h45 | 5
|

Les autorités new-yorkaises ont annoncé vendredi l'interpellation de plus de 230 membres présumés du gang MS-13, à New York, Baltimore et au Salvador, une des plus grosses opérations contre ce gang présenté par Donald Trump comme l'incarnation des liens supposés entre criminalité et immigration illégale. 

Cette opération contre l'organisation criminelle d'origine hispanique résulte de plus de deux ans d'enquête, ont indiqué les responsables de l'agence anti-drogue américaine DEA et le procureur du comté de Suffolk, dans un communiqué. 
Ce comté de Long Island, à l'est de New York, est l'une des régions des Etats-Unis où le MS-13 est le plus implanté. 
Sur les plus de 230 personnes arrêtées lors de cette opération, 96 sont de Suffolk County. 
Le communiqué ne précise pas s'ils sont Américains ou de nationalité étrangère. 
"Les arrestations d'aujourd'hui mettent fin aux efforts du MS-13 d'ériger un arsenal de brutalité sur la Côte Est", a affirmé le responsable de la DEA pour la région new-yorkaise, Ray Donovan. 
"Cette annonce est un message destiné aux leaders du MS-13 au Salvador et à Los Angeles, pour leur signifier que New York refuse de les abriter", a-t-il ajouté. 
L'opération a notamment permis d'éviter sept projets d'assassinats, selon le communiqué. 
Quelque 10 kilos de cocaine, de l'héroine, du cannabis et des pilules de fentanyl ont aussi été saisis. 
"L'opération a contribué à créér un environnement qui a mené à l'abandon, par la direction du MS-13 au Salvador, de son plan pour accroître sa présence à Long Island", a affirmé le procureur du comté de Suffolk, Timothy Sini. 
Le MS-13, gang d'origine hispanique, a été souvent pris pour cible par Donald Trump, qui a fait de la lutte contre les immigrés illégaux, à commencer par ceux venus d'Amérique centrale, l'une de ses priorités. 
En 2017, il accusait cette organisation, qui compterait jusqu'à 10.000 membres, d'avoir "littéralement pris le pouvoir dans des villes et villages américains". 
"Nous expulsons de notre pays des membres du MS-13 et bien d'autres qui ne devraient pas être ici", a réagi vendredi le président après l'annonce, via son compte Twitter. 
Le MS-13 a été formé à Los Angeles au milieu des années 1980 par des immigrés salvadoriens et d'autrs immigrés d'Amérique centrale. 
Une partie d'entre eux furent expulsés dans les années 1990 et 2000 vers le Salvador, le Guatemala et le Honduras, où ils ont gagné en puissance, contribuant à faire du nord de l'Amérique centrale une des régions les plus mortifères au monde. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.