Société

Crise au Chili: violents affrontements dans le centre de Santiago

Publié par DK NEWS le 21-12-2019, 16h00 | 5
|

De violents affrontements entre policiers et manifestants ont éclaté vendredi dans le centre de Santiago du Chili, alors que le pays est secoué depuis deux mois par une profonde crise sociale, ont rapporté samedi des médias. 

Des incidents ont notamment éclaté aux alentours de la Plaza Italia, haut lieu de la contestation, qui avait été bouclée et occupée en grand nombre par les forces anti-émeutes pour empêcher toute manifestation. 
"Nous voulons que les droits des personnes qui circulent et qui vivent dans le secteur de la plaza Italia cessent d'être bafoués" et "protéger les citoyens contre les actes violents", avait affirmé l'intendant (préfet) de Santiago, Felipe Guevara, pour justifier l'interdiction des rassemblements. 
Cela n'a pas empêché plusieurs groupes de protestataires, principalement des jeunes, de tenter d'accéder à la place, la police ripostant à coups de jets d'eau et de gaz lacrymogène. 
Après une heure d'affrontements, les manifestants ont renversé les barrières métalliques qui bloquaient l'accès à la place et ont débordé les forces de l'ordre, qui ont dû se replier vers les rues avoisinantes. 
Un autre groupe de manifestants a marché vers le palais gouvernemental de La Moneda, où ils ont lancé des pierres sur la police qui les a dispersés à l'aide de gaz lacrymogène. 
Le mouvement de contestation sociale qui secoue le Chili depuis le 18 octobre est le plus grave depuis le retour de la démocratie en 1990. 
Il a fait 24 morts et des milliers de blessés. 
Une hausse du prix du ticket de métro dans la capitale a été le détonateur de cette fronde sociale inédite contre le gouvernement du président Sebastian Piñera. 
Malgré la suspension de la mesure, le mouvement s'est amplifié, nourri par le ressentiment face aux "inégalités sociales". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.