Monde

Ethiopie/FMI/organisation/aide/économie/croissance/indicateur Le FMI approuve une ligne de crédits de 2,9 milliards de dollars pour l'Ethiopie

Publié par DK NEWS le 21-12-2019, 16h09 | 15
|

Le conseil d'administration du FMI a approuvé vendredi un programme d'aide triennal d'un montant de 2,9 milliards de dollars en faveur de l'Ethiopie pour aider les autorités à mettre en place leurs réformes économiques, a annoncé le Fonds monétaire international. 

Sur ces 2,9 milliards de dollars, 308,4 millions sont débloqués immédiatement, a précisé le FMI dans un communiqué. 
"Le programme soutenu par le Fonds vise à aider les autorités à réduire les déséquilibres extérieurs, à contenir la vulnérabilité de la dette, (...) à accroître la mobilisation des ressources intérieures, ce qui contribuera également à consacrer des ressources suffisantes aux dépenses en faveur des pauvres", a commenté le FMI. 
Le numéro 2 du FMI David Lipton a souligné que la croissance rapide au cours de la dernière décennie avait permis de réduire la pauvreté et améliorer le niveau de vie en Ethiopie. 
"Cependant, le modèle de croissance tiré par l'investissement public a atteint ses limites", a-t-il expliqué. 
La croissance de l'économie éthiopienne est une des plus rapides d'Afrique, mais elle est en effet largement due aux investissements de l'Etat créant des déséquilibres budgétaires. 
Le programme économique doit notamment remédier aux pénuries de devises et à l'inflation galopante tout en stimulant les investissements privés. 
Un accord financier avec le Fonds soutiendra le plan des autorités, en aidant à catalyser le financement d'autres partenaires, a également fait valoir David Lipton. 
Le gouvernement éthiopien avait annoncé la semaine dernière que les donateurs étrangers avaient promis de financer à hauteur de 9 milliards de dollars (8,1 milliards d'euros) son ambitieux programme de réformes économiques, cruciales à l'heure où le pays traverse une violente crise intercommunautaire. 
Il avait précisé que cette somme s'ajoutait à des engagements précédents de 3 milliards de dollars de la Banque mondiale et de 2,9 milliards de dollars du Fonds monétaire international. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.