Monde

Liban: le Premier ministre désigné entame des consultations parlementaires

Publié par DK NEWS le 21-12-2019, 16h21 | 1
|

Le Premier ministre libanais désigné, Hassan Diab, a amorcé samedi des consultations parlementaires en vue de former un nouveau gouvernement, dans un pays au bord de la faillite économique et sur fond de protestations contre sa désignation. 

M. Diab a été désigné jeudi par le président Michel Aoun au terme de plusieurs semaines de tractations politiciennes face à un mouvement populaire inédit dénonçant depuis le 17 octobre l'ensemble de la classe dirigeante, jugée corrompue et incompétente. 
Le mouvement a poussé l'ancien Premier ministre, Saad Hariri, et son gouvernement à la démission le 29 octobre et réclame depuis la formation d'un cabinet de technocrates et d'indépendants. 
Les consultations parlementaires ont commencé par une réunion entre le Premier ministre désigné et le chef du Parlement, Nabih Berri, qui a insisté sur la nécessité de former un gouvernement représentatif de l'ensemble des blocs parlementaires ainsi que du mouvement de protestation. 
Mais certains partis ont déjà fait part de leur réticence, voire leur refus, de participer au prochain cabinet. 
Samedi, le bloc du leader druze Walid Joumblatt a annoncé le boycott des consultations et fait savoir qu'il ne participerait pas au gouvernement. 
De son côté, M. 
Hariri n'a pas publiquement apporté son soutien à son successeur, tandis que le principal bloc parlementaire qu'il préside "ne participera pas au prochain gouvernement", a indiqué vendredi une source proche du parti. 
Les Forces libanaise (FL), dont les ministres avaient été les premiers à démissionner après le début du mouvement de protestation, ont maintes fois annoncé leur refus d'adhérer à un gouvernement "politique". 
Vendredi, M. 
Diab --dont la désignation a été soutenue par le mouvement Hezbollah et ses alliés, dont le parti du président-- a promis de "former un gouvernement de technocrates indépendants", en écho aux attentes de la rue. 
Agé de 60 ans, cet universitaire et ancien ministre de l'Education peu connu du grand public a appelé les manifestants à lui "accorder une chance" pour former un "gouvernement exceptionnel" et promis de rencontrer dès dimanche "divers représentants" du mouvement de protestation. 
Mais l'appui apporté à sa désignation par le Hezbollah et ses alliés a attisé la colère d'une partie de la rue, notamment de la communauté sunnite, qui y voient une marginalisation de leur communauté dans ce pays multiconfessionnel. 
Samedi, des routes étaient bloquées dans la région du Akkar et à Tripoli, dans le nord du pays, au lendemain d'une journée marquée par des échauffourées à Beyrouth. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.