Hi-Tech

Etats-Unis: La capsule Starliner de Boeing n'accomplira pas son objectif

Publié par Dknews le 21-12-2019, 17h39 | 3
|

La nouvelle capsule   spatiale de Boeing, Starliner, va revenir sur Terre dans 48 heures et   n'accomplira pas son objectif de rallier la Station spatiale internationale   (ISS), a annoncé Boeing vendredi quelques heures après le lancement de la   mission, un échec majeur pour le géant aérospatial et pour la Nasa.  Starliner avait été lancée tôt vendredi de Cap Canaveral en Floride, mais   une anomalie informatique s'est produite après sa séparation de la fusée   dans le compteur de "temps écoulé", selon Jim Bridenstine, administrateur   de la Nasa, lors d'une conférence de presse au centre spatial Kennedy.  "A cause de cette anomalie, le véhicule avait une heure différente de   l'heure réelle", a-t-il expliqué.  Le pilote automatique de Starliner l'a conduite à tenter de se   repositionner, et le vaisseau a dans la procédure consommé trop de   carburant, selon lui.  Les ingénieurs de Boeing ont placé l'engin sur une orbite nouvelle. "Cela   nous permettra de revenir à White Sands dans 48 heures", a déclaré Jim   Chilton, vice-président pour l'espace de Boeing. White Sands est dans un   désert du Nouveau-Mexique, dans l'ouest des Etats-Unis.  On ignore à ce stade comment cet échec affectera la suite du programme.  Starliner était censée transporter des astronautes de la Nasa vers l'ISS   dès l'année prochaine, avec un véhicule concurrent fabriqué par SpaceX,   Crew Dragon, qui a lui réussi sa mission d'essai non habitée en mars   dernier.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.