Economie

Gazoduc Nord Stream 2: L'UE "s'oppose" aux sanctions américaines

Publié par DK NEWS le 21-12-2019, 17h41 | 7
|

L'Union européenne a dénoncé samedi les sanctions américaines contre les entreprises participant à la construction du gazoduc Nord Stream 2.
"Par principe, l'Union européenne s'oppose à l'imposition de sanctions contre des entreprises européennes se livrant à des activités légales", a affirmé un porte-parole de l'UE.
Le gazoduc, qui est presque achevé, passe sous la mer Baltique en contournant notamment l'Ukraine.
Il doit permettre de doubler les livraisons directes de gaz naturel russe vers l'Europe occidentale via l'Allemagne, principale bénéficiaire du projet.
Pour Washington, cet ouvrage va accroître la dépendance des Européens au gaz russe et ainsi renforcer l'influence de Moscou.
L'Union européenne de son côté dénonce avec force l'ingérence des Etats-Unis dans sa politique énergétique. La Commission européenne est en train d'analyser les répercussions possibles des sanctions américaines, a indiqué le porte-parole. "L'objectif de la Commission a toujours été d'assurer que Nord Stream 2 opère de façon transparente, avec un niveau approprié de surveillance réglementaire", a-t-il souligné. Quelque 18% de la consommation annuelle de gaz naturel de l'UE provient de la Russie via l'Ukraine.
Les sanctions américaines n'arrêteront pas la construction du gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Europe, avait déclaré mercredi dernier le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
 "Nous pensons que ce projet sera achevé", a déclaré M. Peskov aux journalistes lors d'un point de presse quotidien, ajoutant que les sanctions des Etats-Unis violaient le droit international et qu'elles constituaient un exemple de concurrence déloyale.
 Mardi, le Congrès des Etats-Unis a adopté la Loi d'autorisation de la défense nationale pour l'exercice 2020, qui comprend des sanctions contre les gazoducs russes Nord Stream 2 et TurkStream.
 Les Etats-Unis étendent leur domination artificielle sur les marchés européens et imposent aux consommateurs européens leur gaz naturel liquéfié, qui est plus cher que le gaz acheminé par le gazoduc russe, a dit M. Peskov.
Ni la Russie ni certains pays européens n'apprécient ces sanctions, selon le porte-parole.
Le gazoduc Nord Stream 2 se compose de deux tuyaux de 1. 230 km de long posés au fond de la mer Baltique avec une capacité totale de 55 milliards de mètres cubes par an. Il devrait être opérationnel au milieu de l'année 2020. Le TurkStream se compose de deux tuyaux de 930 km de long posés au fond de la mer Noire, et il devrait entrer en service à la fin de cette année. Il acheminera alors du gaz russe vers la Turquie et par cette voie, à la Bulgarie, la Serbie et l'Italie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.