Economie

Le russe Gazprom paiera 2,9 mds USD à l'ukrainien Naftogaz pour mettre fin à un long litige

Publié par DK NEWS le 21-12-2019, 17h43 | 4
|

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé samedi avoir accepté de payer 2,9 milliards de dollars à son équivalent ukrainien Naftogaz pour mettre fin à un long bras de fer judiciaire devant les juridictions internationales.
Moscou et Kiev ont trouvé cette semaine un accord sur la prolongation du transit du gaz russe vers l'Europe, qui expirait le 31 décembre. Dans le cadre de cet accord, le patron de Gazprom Alexeï Miller, cité par les agences russes, a annoncé que son groupe avait accepté de payer l'amende de 2,6 milliards de dollars (2,9 milliards avec les pénalités) à laquelle l'avait condamné la cour d'arbitrage de Stockholm en février 2018.
Selon Alexeï Miller, Naftogaz s'est engagé en échange à abandonner toutes les autres poursuites judiciaires engagées devant les juridictions internationales. "Naftogaz recevra 2,9 milliards de dollars" avant la fin de l'année, s'est réjoui au cours d'une conférence de presse à Kiev le ministre ukrainien de l'Energie, Oleksiy Orjel, confirmant que Naftogaz abandonnerait ses autres poursuites.
La cour d'arbitrage de Stockholm avait été saisie dans ce dossier aux multiples facettes après l'arrivée au pouvoir en Ukraine de dirigeants pro-occidentaux en 2014.
La condamnation était censée solder tous les contentieux entre Gazprom et Naftogaz, mais d'autre s'étaient rajoutés ensuite à mesure que les relations entre Kiev et Moscou plongeaient. Oleksiy Orjel a également dévoilé samedi les détails de l'accord de transit gazier conclu cette semaine, qui doit être définitivement signé avant le 29 décembre.
Celui-ci portera sur cinq ans et "le volume minimum garanti sera de 65 milliards de mètres cubes la première année, et de 40 milliards les quatre années suivantes", a expliqué le ministre ukrainien de l'Energie.
Des négociations trilatérales entre Kiev, Moscou et l'Union européenne se
sont tenues jeudi à Berlin et vendredi à Minsk (Bélarus) pour parvenir à cet accord.Il permet d'éviter une nouvelle guerre du gaz, qui avait marqué les relations entre l'Ukraine et la Russie dans les années 2000.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.