Monde

Nigeria : 250.000 déplacés fuyant les violences de Boko Haram

Publié par Dknews le 06-06-2014, 17h43 | 33
|

Près de 250.000 personnes ont été déplacées en un an dans le nord-est du Nigeria par les violences du groupe Boko Haram, selon un rapport de l'Observatoire des situations de déplacement interne. Chaque jour, quelque 800 personnes abandonnent leur foyer dans la région à cause des violences, a indiqué vendredi le rapport établi sur la base de chiffres de l'ONU.

«Ce sont environ 3.000 personnes qui ont été tuées durant cette même période» affirme l'ONG, qui relève une montée de la violence et de l'insécurité en dépit des opérations de l'armée contre le groupe terroriste. Depuis l'instauration de l'état d'urgence dans la région en mai 2013, au moins 250.000 personnes ont fui leurs foyers pendant la même période, précise-t-on.  

«Alors que le gouvernement peine à contenir la poussée de Boko Haram vers le sud jusqu'à la capitale Abuja (centre), le futur de toute la stabilité régionale est désormais en question», met en garde l'IDMC. «La souffrance des civils est la terrible conséquence de cette violence quotidienne, avec les enfants en première ligne», a relevé Alfredo Zamudio, le directeur de l'observatoire.

Plus de 60 % des agriculteurs du Nord ont été déplacés juste avant de commencer à semer, faisant craindre de graves problèmes d'insuffisance alimentaire et une hausse des prix. Au total, le Nigeria compte aujourd'hui un nombre total de 3,3 millions de déplacés dans tout le pays, un chiffre qui inclut les déplacements de population du fait des violences communautaires dans plusieurs régions. Le groupe Boko Haram a lancé en 2009 une insurrection sanglante, multipliant les attaques et les assassinats, en particulier dans le nord-est du pays. Ses tueries ont fait plus de 2.000 morts depuis le début de l'année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.