Société

Constantine 20 enfants autistes maltraités sur les 31 «libérés» par la Gendarmerie rejoignent leur domicile

Publié par DK NEWS le 22-12-2019, 17h48 | 5
|

Au total 20 enfants autistes parmi les 31 victimes de violence et de maltraitance de la part des membres d’une association non agréée de prise en charge des enfants aux besoins spécifiques, "libérés" samedi par les services de la Gendarmerie nationale à Constantine ont rejoint leur famille, a indiqué dimanche à l’APS la directrice locale de l’Action sociale (DAS), Samia Gouah.
"Ces enfants sont issus des wilayas de Djelfa, El Bayadh, Ghardaïa, Sétif, Batna, et de Mila, en plus de 2 cas de Constantine", a précisé la même responsable, relevant que quatre (4) enfants présentaient des "brûlures profondes" sur diverses parties du corps et des hématomes qui ont nécessité leur évacuation à l’hôpital. Elle a ajouté que les parents de ces enfants autistes avaient signé, lors de l’admission de leurs enfants dans cet établissement non agréé, un engagement leur interdisant la visite pour "une période de plus de 20 jours pour des besoins thérapeutiques", relevant qu’à "aucun moment une demande d’agrément pour cette associations n’a été déposée auprès des services de la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de Constantine". De son côté, le président du Réseau Algérien pour la Défense des Droits de l'Enfant (NADA), Abderrahmane Arar, dans une déclaration à l’APS, a fait état d’un "déficit flagrant" en matière de prise en charge de cette catégorie vulnérable d’enfants. "Il est primordial de lutter contre la bureaucratie et donner la possibilité à ces enfants d’accéder aux établissements ouverts par l’Etat et de profiter d’une prise en charge adéquate", a-t-il soutenu.
Une dizaine de personnes dont des psychologues, membres d’une association non agréée d’accueil pour enfants aux besoins spécifiques ont été arrêtées samedi à Constantine pour maltraitance d’enfants autistes, suite à une alerte lancée par le réseau NADA, saisi par un des parents d’enfants victimes de ces violences. Une conférence de presse sera donnée, dans l'après-midi, par le procureur de la République prés le tribunal Ziadia sur cette affaire de maltraitance d’enfants autistes, a-t-on appris auprès du bureau du Procureur.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.