Actualité

Boumerdes : Plus de 700 bénévoles pour le nettoyage et le boisement de la forêt de Zemmouri El Bahri

Publié par Dknews le 22-12-2019, 18h13 | 28
|

Plus de 700 bénévoles prennent part à une importante campagne de volontariat visant le nettoyage et boisement de la forêt de Zemmouri el Bahri, à lest de Boumerdes, a-t-on constaté.

L’opération, lancée hier samedi, vise notamment l’enlèvement de différents déchets et détritus au niveau de tout le périmètre de cette forêt du littoral de la wilaya, parallèlement au renouvellement de son couvert végétal, qui s’est dégradé, durant ces dernières années.

La première journée de cette campagne de deux jours, lancé à l’initiative du bureau local des Scouts musulmans algériens (SMA), avec la participation 500 scouts, en coordination avec la Conservation des forêts de la wilaya, le Centre d’enfouissement technique des déchets (CET), et de la société civile, a donné lieu à l’enlèvement d’un volume globale de plus de 6 tonnes de déchets avec la mise en terre de plus de 500 plants d’arbres, ont indiqué les organisateurs.

Cette campagne de volontariat, organisée à l’occasion des vacances divers, a pour objectif principal, de sensibiliser les citoyens, en général, et les familles en particulier, dont les enfants ont été impliqués dans cette opération, sur l’impératif de la "préservation de notre milieu de toute forme de pollution pouvant être causée par des réflexes irresponsables à l’encontre de la nature", a-t-on ajouté de même source.

L’opération, devant être suivie par dÆautres campagnes similaires à l’avenir, se veut, également, une opportunité pour "faire prendre conscience aux familles, de la responsabilité qui leur incombe dans la sauvegarde de ce type d’espaces naturelles", ont, encore, souligné les organisateurs.

Longée par la route nationale N24, la forêt de Zemmouri El Bahri, connue sous l’appellation " forêt du Sahel ", a conservé "son état sauvage". Elle s’étend sur une superficie de plus de 800 ha, partagée entre les communes de Zemmouri, Legata et Cap Djinet, toutes recouvertes de pins maritimes et d'Alep. Cette espace naturel par excellence, dont la commune de Zemmouri s’adjuge la plus grande partie, est le lieu de prédilection des familles et des promeneurs en quête de détente et de fraîcheur, mais aussi des amateurs de camping, associations et scouts, de différentes wilayas du pays, en saison estivale notamment. Le site encore à l’état vierge offre un magnifique décor naturel mêlant une flore forestière riche et variée à de superbes plages aux sables dorées, qui s'étendent sur plus de 4 km.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.