Monde

Inde-Chine L'Inde et la Chine conviennent d’intensifier les efforts pour régler leur différend frontalier

Publié par DK NEWS le 22-12-2019, 18h27 | 9
|

L'Inde et la Chine ont convenu, samedi à New Delhi, d'intensifier leurs efforts pour trouver une solution mutuellement acceptable à leur différend frontalier et de travailler sur davantage de mesures pour maintenir la paix le long des frontières.

Cet engagement intervient à l’issue de la 22e réunion des représentants spéciaux sur la question frontalière sino-indienne ayant réuni le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi et le conseiller indien à la sécurité nationale, Ajit Doval.
Dans le contexte des derniers développements dont l'intention de la Chine de soutenir la proposition du Pakistan de soulever la question du Cachemire devant le Conseil de sécurité de l’ONU, les représentants spéciaux sur la question des frontières ont convenu que les deux parties devraient «respecter leurs sensibilités et leurs préoccupations respectives en vue d’instaurer un climat de confiance», a indiqué un communiqué du ministère indien des Affaires étrangères.
«Les entretiens entre les deux responsables étaient constructifs et ont insisté sur la nécessité d’aller de l’avant dans les partenariats liant les deux pays et ce conformément aux directives du Premier ministre, Narendra Modi et du président Xi Jinping lors de leur 2e Sommet informel, tenu en octobre dernier à Mamallapuram (Inde)», a ajouté la même source. L'Inde revendique la région de l'Aksaï Chin (nord) contrôlée par la Chine, alors que Pékin ne reconnaît pas la souveraineté de l'Inde sur l’Etat de l’Arunachal Pradesh, car les Chinois le considèrent comme une partie du Tibet du Sud. La Chine a, par ailleurs, critiqué la décision de l'Inde de révoquer, le 5 août dernier, l’autonomie de l’Etat de Jammu-et-Cachemire et s'est également opposée à la création du Territoire de l’Union du Ladakh.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.