Hi-Tech

Espace Après son erreur d'orbite, la capsule de Boeing revient sur Terre

Publié par DK NEWS le 22-12-2019, 18h48 | 29
|

La nouvelle capsule de Boeing, Starliner,   devait atterrir aux Etats-Unis hier après avoir raté son objectif   principal de rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), ont   confirmé la Nasa et le géant aérospatial.

  L'atterrissage de la capsule, qui n'a qu'un mannequin à bord, était prévu   hier à 5h57 (12h57 GMT) sur la base de White Sands, dans le   Nouveau-Mexique, six jours plus tôt que prévu. 
La capsule est actuellement en orbite basse à 250 km d'altitude. Les   ingénieurs de Boeing programmeront ses propulseurs pour la faire rentrer   dans l'atmosphère au-dessus du Pacifique, puis des parachutes ralentiront   la fin de sa descente. De grands airbags amortiront l'atterrissage dans le   désert.  Starliner avait été lancée vendredi de Cap Canaveral, en Floride, mais peu   après sa séparation de la fusée, elle n'a pas allumé ses propulseurs comme   prévu et n'a donc pas été placée sur la bonne orbite pour rattraper l'ISS,   qui vole autour de la Terre à environ 400 km d'altitude. 
Parce qu'elle a consommé trop de carburant pendant plusieurs minutes de   navigation erronée, Boeing et la Nasa ont jugé qu'elle ne pourrait plus   rejoindre l'ISS et ont décidé de ramener Starliner sur Terre au bout de 48   heures, sans avoir réalisé l'objectif principal de la mission.  Au lendemain de l'incident, Boeing a confirmé que l'erreur venait du fait   que la capsule avait récupéré une mauvaise heure de la fusée. «Nous avons   démarré l'horloge au mauvais moment», a dit Jim Chilton, vice-président   pour l'espace de Boeing, lors d'une conférence téléphonique.  La mission n'est pourtant pas un échec, insiste le patron de la Nasa, Jim   Bridenstine.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.