Monde

Russie: Alertes à la bombe en série à Moscou

Publié par DK NEWS le 23-12-2019, 15h47 | 17
|

Une vague d'alertes à la bombe, motivée par un prétendu vol de bitcoins, frappe Moscou depuis près d'un mois, provoquant l'évacuation de quelque 770.000 personnes, dont plus d'un millier lundi dans 15 tribunaux, selon l'agence Interfax.
Les évacuations de lundi ont notamment eu lieu dans des tribunaux du centre, de l'est et du nord-est de Moscou, selon un porte-parole de la justice moscovite cité par Interfax.
Plusieurs tribunaux ont également été évacués à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), selon le service de presse des établissements judiciaires de la deuxième ville de Russie.
Depuis la fin novembre, tribunaux, stations de métro, écoles, centre commerciaux, hôpitaux et administrations sont évacués presque quotidiennement à la suite de la réception d'alertes à la bombe.
Rien qu'à Moscou, de 7.000 à 8.000 sites ont été victimes de fausses alertes, entraînant l'évacuation de plus de 770.000 personnes, explique Interfax qui a effectué son propre décompte.
Dans de nombreux cas, ces menaces étaient accompagnées d'une lettre réclamant le règlement de 120 bitcoins (815.000 euros au taux actuel) qui auraient, selon l'auteur, été volés par le milliardaire russe Konstantin Malofeev sur la plateforme d'échanges de cryptomonnaies WEX.
L'intéressé, qui figure sur une liste de personnes visées par des sanctions européennes en raison de ses liens supposés avec les combattants pro-russes dans l'est de l'Ukraine, a démenti à plusieurs reprises tout lien avec la disparition de ces bitcoins et avec WEX, un site qui n'existe plus et duquel de grandes quantités de monnaies virtuelles ont disparu, selon les médias russes. WEX avait été ouverte après la fermeture par les autorités américaines de la bourse d'échange de monnaies virtuelles BTC-e, accusée d'avoir participé à des activités d'extorsion en ligne et autres actes de cybercriminalité. L'un des acteurs de BTC-e, le Russe Alexander Vinnik, soupçonné de blanchiment d'argent, a été arrêté en Grèce en juillet 2017, et Athènes a autorisé son extradition à venir vers la France, alors que lui réclamait d'être renvoyé en Russie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.