Société

Equateur Une nappe de diesel issue d'un naufrage menace les Galapagos

Publié par DK NEWS le 23-12-2019, 16h14 | 4
|

 L'Equateur a activé un plan d'urgence après le naufrage dans un port des Galapagos d'une barge contenant près de 2.300 litres de diesel, qui pourraient menacer l'environnement fragile de cet archipel inscrit au Patrimoine naturel de l'humanité.

Des personnels militaire et environnemental «ont mis des barrières de contention et des chiffons absorbants pour réduire le risque environnemental dû au naufrage de la barge Orca, avec un stock de 600 gallons de diesel», a annoncé sur son compte Twitter le Parc national Galapagos (PNG), chargé de la protection de cette réserve naturelle.
«On observe un épanchement de combustible, les membres de l'équipage de la péniche se lancent à la mer pour sauver leurs vies», a précisé ECU 911, le service de sécurité des îles, situées à 1.000 kilomètres du continent et dotées d'un des écosystèmes les plus fragiles de la planète.
L'accident, qui a fait un blessé, est survenu dans un port de l'île de San Cristobal, après l'effondrement d'une grue lors du chargement d'un conteneur sur la barge.
Cette dernière, déstabilisée par le choc, a coulé à pic. Des unités de l'armée équatorienne, de la police nationale et du PNG se coordonnaient pour parer au plus pressé et évaluer les dommages environnementaux, a avancé ECU 911.
«Nous mettons en £uvre des actions immédiates pour réduire les risques environnementaux», a déclaré le ministre équatorien de l'Environnement, Raul Ledesma, qui a dit avoir pris «les mesures d'urgence nécessaires pour surmonter ce malheureux incident».
L'archipel des Galapagos tire son nom des tortues géantes qui vivent dans le Pacifique équatorien, et font partie de la réserve de biosphère qui a servi au naturaliste anglais Charles Darwin pour développer la théorie de l'évolution des espèces.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.