Hi-Tech

Emirats - Etats-Unis L'application de messagerie émiratie ToTok supprimée par Apple et Google

Publié par DK NEWS le 24-12-2019, 17h36 | 3
|

Apple et Google ont confirmé lundi à la presse avoir supprimé l'application, dont le nom ressemble fortement à l'application chinoise beaucoup plus populaire TikTok, lancée en 2017.
Apple a indiqué que ToTok ne serait plus téléchargeable pendant que la firme étudiait la situation.
Les personnes ayant déjà installé ToTok sur leurs smartphones peuvent continuer à l'utiliser.
Le New York Times a publié une enquête accusant les services de renseignement émiratis d'avoir un accès direct aux messages et conversation vidéo échangées sur ToTok, ainsi qu'aux données de géolocalisation, à la liste de contacts, aux caméras, micros et calendrier du téléphone.
Le journal américain s'appuie sur des sources du renseignement américain et des experts en cybersécurité.
ToTok, lancée cette année, est développée par «Breej Holding», qui serait en réalité une société de façade 
de DarkMatter, une firme de cyber-renseignement et de piratage liée au gouvernement émirati, selon le Times.
Un rapport du renseignement américain cité par le Times lierait aussi ToTok à Pax AI, une société d'intelligence artificielle dont le siège est dans le même immeuble que l'agence d'écoute des Emirats arabes unis, à Abou Dhabi. Dans un message publié lundi sur son site internet pour répondre à des «rumeurs», ToTok ne dément aucune de ces accusations, et parle essentiellement de son succès récent.
La société y affirme respecter «les obligations légales locales et internationales» dans le domaine de la protection de la vie privée, sans dire lesquelles.
ToTok a confirmé ne plus être disponible sur l'Apple Store et le Google Play Store, mais attribue cette indisponibilité à «un problème technique».
Google a contredit cette assertion, en déclarant à la presse: «Nous pouvons confirmer que nous avons supprimé l'app pour un problème de règles».
Patrick Wardle, ancien hacker de l'agence d'espionnage américaine National Security Agency (NSA) interrogé par le Times, a écrit sur un blog que le «génie» de ToTok semblait être que l'application opérait en toute légitimité, puisque les utilisateurs lui ouvraient eux-mêmes les portes de leurs contenus les plus personnels, sans avoir conscience qu'ils étaient ensuite potentiellement exploités par un service de renseignement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.