Actualité

Développement Humain: l’Algérie 1ère au Maghreb, 3ème en Afrique

Publié par Dknews le 24-12-2019, 17h58 | 23
|

L'Algérie a été classée 1er pays maghrébin et 3ème pays africain ayant un Indice de développement humain (IDH) "élevé", selon le dernier rapport annuel du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur le classement mondial des pays, selon cet indice.

Au niveau maghrébin, l'Algérie, classée à la 82ème place à l'échelle mondiale, a ainsi devancé la Tunisie (91ème place mondiale), la Libye (110ème), le Maroc (121ème avec un IDH "moyen" de 0,676 et la Mauritanie (161ème place mondiale), selon la 26ème édition du rapport intitulé "Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle".

En Afrique, l'Algérie a été classée derrière les Seychelles (62ème rang mondial avec un IDH "très élevé" et l’ile Maurice (66ème rang mondial).

Selon les données contenues dans ce rapport, publié sur le site Web du PNUD, 10% de la population africaine monopolise 30% à 35% des revenus du continent. Ces chiffres restent moins élevés que ceux de l'Asie (40% à 55%) ou des Amériques (45% à 55%).

A ce titre, le rapport note que les revenus perçus par les 10% "les plus riches" représentent 37% des revenus en Algérie et 65% des revenus en Afrique du Sud, tandis que ceux perçus par les 40% "les plus pauvres" ne dépassent pas 14% de l'ensemble des revenus en Algérie et environ 4% des revenus en Afrique du Sud.

Le rapport souligne que l’Afrique australe est la région la plus "inégalitaire" du continent, tandis que l’Afrique du Nord et de l’Ouest sont les "moins inégalitaires".

Au niveau arabe,l’Algérie vient en 7ème position, devancée par les Emirats Arabes Unis EAU (35ème place mondiale), l’Arabie Saoudite (36ème), le Qatar (41ème), le Bahreïn (45ème), Oman (47ème) et le Koweït (57ème).

A l’échelle mondiale, l’Algérie a été classée dans la catégorie des IDH «élevés» à la 82ème place sur 189 pays notés par le PNUD, avec un indice de 0,759, gagnant ainsi trois (3) places par rapport au classement de 2018 (85ème).

La tête du classement mondial est respectivement occupée par la Norvège et la Suisse respectivement au 1er et au 2ème rang.

Le Burundi, le Soudan du Sud, le Tchad, la République centrafricaine et le Niger viennent en bas de ce classement et occupent respectivement les 185ème, 186ème, 187ème, 188ème et 189ème rangs.

Le rapport du PNUD dresse quatre catégories de pays dans sa classification, entre pays à développement humain faible (IDH inférieurs à 0,550), pays à développement humain moyen (IDH entre 0,550 et 0,699), pays à développement humain élevé (IDH entre 0,700 et 0,799) et pays à développement humain très élevé (IDH supérieur à 0,800).

Le classement de l’IDH évalue le niveau de développement humain des pays en se basant sur plusieurs données, impliquant, entre autres, le niveau d’éducation de la population, la santé et les revenus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.