Actualité

Décès d'Ahmed Gaïd Salah: l'Algérie perd l'un de ses vaillants hommes fidèle à ses principes

Publié par Dknews le 24-12-2019, 18h12 | 22
|

Le Secrétaire général élu du Front Polisario Brahim Ghali, président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a affirmé mardi que l'Algérie avait perdu l'un de ses vaillants enfants, fidèle à ses principes, suite au décès, lundi, du Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP).

Dans une allocution prononcée après sa réélection à la majorité écrasante au poste de Secrétaire général du Front Polisario, M. Ghali a mis en exergue les qualité du regretté, soulignant qu'il "a consacré sa vie au service de la patrie et du peuple algérien jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par le destin au moment où il luttait pour la sécurité, la dignité et la stabilité du peuple et l'Etat algériens".

Le président Ghali a exprimé toute sa compassion avec le peuple algérien et l'Etat avec toutes ses institutions, plus particulièrement l'armée, suite à perte de cet homme illustre que les militants sahraouis ont connu depuis 1975.

Cet homme, "a défendu inlassablement les causes de libération, et partant de sa conviction de la justesse de la cause sahraouie, par fidélité aux principes de la révolution du 1er novembre et en application de la légalité internationale, ses positions sont restées cohérentes jusqu'à sa mort lundi".

Affirmant qu'"un deuil de trois jours sera observé par le Sahara Occidental", le président Ghali a indiqué avoir adressé un message de condoléances au président de la République algérienne, au peuple et à l'Armée", ajoutant qu'il dépêchera le ministre de la Défense sahraoui et un autre membre des corps d'armée sahraouie pour assister aux funérailles du défunt de l'Algérie et le nôtre également".

"Cette pénibles épreuve nous servira d'enseignement et donnera davantage de force à l'Algérie, une épreuve qui nous pousse à emprunter le même chemin de la défense des intérêts de l'Algérie, sa sécurité et sa stabilité", a-t-il ajouté.

A rappeler que Brahim Ghali a été reconduit au poste du Secrétaire général du Front Polisario, en remportant 1.808 voix, ce qui représente 86,10% des suffrages exprimés, selon les résultats annoncés mardi lors de la sixième journée des travaux du Congrès du Front.

Quatre membres ont eu 50% des voix plus une voix des participants. Il s'agit de Oubi Bouchraya Bachir, (représentant du Front Polisario en France), Khatri Adouh, (président du Parlement sahraoui), Talab Omar (ambassadeur de la RASD à Alger) et Mohamed Khedad (Le coordinateur sahraoui auprès de MINURSO.

Les membres du secrétariat national sont en lice, au titre du deuxième tour, pour les vingt-cinq (25) postes restant, lors des travaux du 15e congrès du Front Polisario prolongés de 48 heures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.