Actualité

Le MDN publie sur son site officiel une synthèse des discours de feu Gaïd Salah

Publié par Dknews le 25-12-2019, 17h24 | 11
|

La Direction de la communication, de l’information et de l’orientation (DCIO) de l’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a publié, mardi sur le site officiel du Ministère de la Défense nationale (MDN), une synthèse des discours et messages du défunt moudjahid, le Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), depuis le début du mouvement populaire pacifique le 22 février dernier

Les contributions et interventions de feu Ahmed Gaïd Salah, décédé lundi à l'âge de 79 ans, sont à même de constituer "une source d'inspiration pour les générations à venir en termes d'enseignements et de valeurs de dévouement et de loyauté à la patrie", indique le site du Ministère.

Cet ouvrage comporte les interventions du Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah exprimant "la position de l'ANP vis-à-vis la situation que traverse notre pays et l'approche globale et complémentaire adoptée par le Haut Commandement de l'Armée, à travers l'accompagnement des aspirations légitimes du peuple algérien, la sauvegarde de l'Etat et ses institutions ainsi que son attachement à la solution constitutionnelle aboutissant à l'élection d'un président de la République, conformément à la volonté populaire loin des intérêts conjoncturels et personnels étroits. Cet ouvrage reprend également les éditoriales de la revue "El Djaïch", parue dans la même période consacrés à l'analyse des discours du défunt.

Les discours de feu Ahmed Gaïd Salah "procédaient d'un patriotisme authentique reflétant la constance de position et la sincérité de la démarche qui ont suscité, tout naturellement, l'adhésion du peuple dans son ensemble autour de son Armée et à son approche globale et complémentaire, dans une position de solidarité, de cohésion, de compréhension mutuelle et de prise de consciente de la conjoncture et de ses répercussions sur l'avenir du pays", relève la même source.

"Cet élan historique a donné les plus belles images de loyauté et de sincérité à la patrie qui primera, à jamais, sur toutes les considérations, quelles que soient les circonstances", lit-on dans le préambule.

A ce titre, ajoute la même source, "l'étape charnière et décisive que traverse l'Algérie sera marquée d'une pierre blanche dans les annales de l'Histoire, qui retiendra incontestablement la position de l'ANP et de son Commandement nationaliste Novembriste, dévoué à la patrie et au peuple qui, face à tous les défis posés par cette conjoncture difficile, a su rester altier et former un rempart inexpugnable devant les ennemis de l'Algérie et toutes les velléités d'atteinte à sa sécurité. Il a, ainsi, mis en échec leurs plans visant à déstabiliser son unité et de sa stabilité et saper ses constantes nationales".

Le Haut Commandement de l'ANP "a compris qu'un complot était secrètement ourdi contre l'Algérie et son peuple, dont les tenants et aboutissants avaient été découverts en temps opportun et déjoués suivant une stratégie judicieuse appliquée sur plusieurs phases, grâce à la clairvoyance et la perspicacité de feu Moudjahid Ahmed Gaïd Salah dans l'appréhension des évènements et la prospection de leurs développements et dimensions régionales et internationales", lit-on encore dans le préambule.

Le défunt Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah "s'était engagé, devant Dieu, le peuple et l'histoire, à accompagner le peuple et les institutions de l'Etat dans le cadre de la légitimité constitutionnelle", rappelle la même source affirmant qu'"il avait tenu sa promesse en adoptant, à l'adresse des citoyens patriotes, le discours claire et franc de l'école de notre Glorieuse révolution de libération".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.