Monde

Vatican - Moyen Orient Le pape appelle à "garantir la sécurité" au Moyen-Orient

Publié par DK NEWS le 25-12-2019, 17h46 | 4
|

Le pape François a évoqué "les nombreux enfants qui subissent la guerre et les conflits au Moyen Orient et dans divers pays du monde", souhaitant tout particulièrement "le réconfort du bien-aimé peuple syrien qui ne voit pas encore la fin des hostilités qui ont déchiré le pays en cette décennie", dans son message à l'occasion de la fête de Noël.
Il a appelé "les gouvernants et la communauté internationale à trouver des solutions qui garantissent la sécurité et la coexistence pacifique des peuples de la région" dont les souffrances doivent prendre fin.
Le souverain pontife argentin a aussi eu une pensée de "soutien pour le peuple libanais, afin qu'il puisse sortir de la crise actuelle et redécouvre sa vocation d'être un messager de liberté et d'harmonieuse coexistence pour tous".
Dans son traditionnel tour d'horizon des zones de conflits de la planète, François a évoqué aussi "les tensions sociales" en Irak et la "grave crise humanitaire au Yémen".
L'Argentin Jorge Bergoglio a regretté en outre que plusieurs nations du continent américain "traversent une période d'agitations sociales et politiques", en souhaitant plus particulièrement que le peuple vénézuélien très "éprouvé par des tensions politiques et économiques" obtienne "l'aide dont il a besoin".
Le pape a également espéré voir aboutir l'aspiration de l'Ukraine "à des solutions concrètes pour une paix durable".
Evoquant le continent africain où règnent "violences, calamités naturelles ou urgences sanitaires, il a en outre voulu exprimer son réconfort "à tous ceux qui sont persécutés à cause de leur foi religieuse, spécialement les missionnaires et les fidèles kidnappés".
Il a dénoncé les agissements "des groupes extrémistes sur le continent africain, surtout au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigeria".
Le souverain pontife a aussi spécifiquement appelé à "la paix pour la population qui vit dans les régions orientales de la République Démocratique du Congo, meurtrie par des conflits persistants".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.