Monde

Inde Le gouvernement ordonne le retrait de 7.000 éléments paramilitaires du Jammu-et-Cachemire

Publié par DK NEWS le 25-12-2019, 17h54 | 15
|

Le gouvernement indien a ordonné, mardi, le retrait de 7.000 membres des forces paramilitaires de la région du Jammu-et-Cachemire.
Quelque 72 entreprises des Forces paramilitaires seraient ainsi retirées du Jammu-et-Cachemire, une région qui été formellement divisé en deux Territoires administratifs distincts, placés sous une tutelle plus étroite de New Delhi. Selon des sources officielles, cette mesure a été prise après l'examen de la situation de sécurité au Jammu-et-Cachemire où ces forces ont été déployées avant le 5 août, le jour où le gouvernement indien a annoncé l'abrogation de l’autonomie du Jammu-et-Cachemire, ajoutant que «la situation est bien maîtrisée dans la vallée et les choses sont revenues à la normale». Une vingtaine de ces entreprises ont été retirées de la région du Cachemire et dépêchées sous forme de renfort à l’Etat de l’Assam (nord-est) sur fond de manifestations déclenchées après l’adoption de la nouvelle loi sur la citoyenneté, ajoute la même source.
Le 31 octobre dernier, le gouvernement indien avait ordonné la scission de l’Etat de Jammu-et-Cachemire en deux Territoires de l'Union, le Jammu-et-Cachemire et celui du Ladakh.
Ainsi, le nombre des Etats en Inde est passé de 29 à 28, alors que le nombre de Territoires de l’Union passe de 7 à 9. Outre le déploiement de troupes supplémentaires au Cachemire, un couvre-feu a été instauré au niveau de plusieurs districts et l’accès à l’internet et aux services de téléphonie a été suspendu pendant plusieurs semaines. Environ 70.000 personnes sont mortes au cours des trois guerres qui ont éclaté en 1948, 1965 et 1971 entre l’Inde et le Pakistan pour avoir le contrôle du Cachemire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.