Monde

Tunisie La Tunisie «ne sera jamais membre d'une coalition»

Publié par DK NEWS le 27-12-2019, 17h17 | 23
|

 La présidence tunisienne a affirmé, jeudi, que la Tunisie «ne sera jamais membre d'une coalition ou d'une alliance pouvant remettre en cause sa souveraineté», rapporte l'agence tunisienne TAP.

 «Le territoire national ne peut être que sous la souveraineté tunisienne», a assuré la présidence de la République dans un communiqué, dénonçant «les déclarations, les mauvaises interprétations, et les allégations mensongères» qui se sont poursuivies depuis hier mercredi. «Ces déclarations émanent soit d’un malentendu soit des mêmes sources qui ne cessent de mener des campagnes de dénigrement et de diffamation», précise la présidence tunisienne dans le même communiqué, sans les citer, avant d'avertir: «toute position inverse émanant de la Tunisie ou de l’extérieur n’engage que son auteur». D’après le communiqué, le chef de l’Etat tunisien «est déterminé à préserver la souveraineté, l’indépendance et la liberté de décision de la Tunisie. Une détermination qui ne peut en aucun cas faire l’objet de surenchères ou de débats». «Ces mensonges et ces campagnes de dénigrement ne peuvent en aucun cas détourner l’attention du peuple tunisien sur ses vrais problèmes, notamment les dossiers économiques et sociaux», souligne la présidence. Ces déclarations interviennent au lendemain de la visite, mercredi, du président turc Recep Tayyip Erdogan en Tunisie et qui a provoqué des réactions diverses.

Des partis et coalitions politiques tunisiens ont exprimé, dans des déclarations distinctes, leur opposition à la visite non annoncée du président Erdogan en Tunisie.

Ils ont appelé à l'impératif de ne pas s'ingérer dans les affaires internes de la Libye et «se laisser entrainer dans les politiques des axes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.