Hi-Tech

Mobiles Les Emirats arabes unis démentent espionner les utilisateurs d'une application

Publié par DK NEWS le 28-12-2019, 16h48 | 3
|

Les Emirats arabes unis ont démenti vendredi avoir espionné les utilisateurs de l'application de messagerie émiratie ToTok, qui a été retirée des magasins d'applications de Google et d'Apple sur des soupçons d'espionnage.
Le quotidien New York Times a publié une enquête le 22 décembre accusant les services de renseignement émiratis d'avoir un accès direct aux messages, aux conversations vidéo ou encore aux données de géolocalisation, caméras et micros des téléphones ayant téléchargé ToTok, une application de messagerie populaire au Moyen-Orient et ailleurs, lancée par une société émiratie en 2019.
Vendredi soir, l'Autorité de régulation des télécommunications (TRA) des Emirats a démenti dans un communiqué ce qu'elle a qualifié d"allégations", affirmant que "la réglementation des télécommunications des Emirats comprend des lois strictes sur la sécurité de l'information pour interdire tout type de violation de données et d'interception illégale." 
Le communiqué a précisé que la TRA imposait "des normes strictes pour protéger la vie privée des utilisateurs, qui sont conformes aux normes internationales" et "mises en oeuvre dans toutes les applications de télécommunications certifiées, y compris Totok".
Apple et Google ont confirmé lundi dernier avoir supprimé de l'Apple Store et de Google Play Store l'application, déjà téléchargée des millions de fois.
ToTok a confirmé ne plus être disponible sur ces magasins d'application, mais attribue cette indisponibilité à "un problème technique", une assertion contredite par Google qui a évoqué "un problème de règles". L'application est développée par "Breej Holding", qui serait en réalité une société de façade de DarkMatter, une firme de cyber-renseignement et de piratage liée au gouvernement émirati, selon le New York Times.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.