Monde

Soudan / Paix au Darfour: Le gouvernement soudanais et des groupes armés adoptent une feuille de route

Publié par DK NEWS le 28-12-2019, 17h12 | 3
|

Le gouvernement soudanais et neuf groupes armés ont adopté, samedi, une feuille de route pour mettre fin au conflit qui déchire la région du Darfour dans l'ouest du Soudan depuis seize ans, selon des médias locaux.
"Nous pensons que c'est une étape importante", a déclaré aux médias, Ahmed Mohamed, le négociateur en chef sur les questions du Darfour, du Front révolutionnaire soudanais (SRF), une coalition de neuf groupes armés engagés dans des pourparlers avec le gouvernement soudanais.
"Cette étape aidera sans aucun doute à atteindre une paix durable au Darfour et permettra également au processus de transition au Soudan de se dérouler sans heurts et sans entraves", a déclaré M. Mohamed.
L'accord souligne les différentes questions que les parties devront négocier lors du dernier cycle de pourparlers à Juba, au Soudan du Sud. Parmi les questions qu'ils ont convenu d'aborder figurent les causes profondes du conflit, le retour des réfugiés et des personnes déplacées, le partage du pouvoir et l'intégration des forces rebelles dans l'armée nationale.
L'accord stipule également que le gouvernement soudanais traitera des questions foncières, comme la destruction des biens pendant le conflit.
Khartoum négocie depuis deux semaines avec différents groupes armés à Juba, capitale du Soudan du Sud dans le cadre de la dernière série d'efforts visant à mettre fin aux conflits dans les régions du Darfour, du Nil Bleu et du Kordofan méridional. Le gouvernement de transition du Soudan, dirigé par le Premier ministre Abdalla Hamdok, a fait de la paix dans ces régions une priorité, faisant naître un espoir de paix. Les combats du Darfour ont éclaté en 2003 quand des rebelles des minorités ethniques ont pris les armes contre le gouvernement du président Bachir qu'ils accusaient de marginaliser la région.
Le processus de paix a commencé en août et les médiateurs visent un accord final d'ici février prochain.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.