Monde

France 23e jour de mobilisation contre la réforme des retraites

Publié par DK NEWS le 28-12-2019, 17h15 | 1
|

 Le conflit social contre la réforme des retraites en France est entré vendredi dans son 23e jour, à la veille d'un nouveau week-end qui s'annonce compliqué dans les transports.

Le trafic restera perturbé pour ce week-end de départs en vacances, avec en moyenne 6 TGV (train à grande vitesse) sur 10 et en région parisienne 1 train de banlieue sur 5 en circulation, ou encore six lignes de métro fermées samedi à Paris, selon l'opérateur ferroviaire SNCF et la RATP (régie des transports parisiens).
Le trafic international restera également «perturbé», précise la SNCF.
La compagnie a d'ores et déjà prévu que «45% à 50%» des TGV en moyenne circuleraient lundi 30 et mardi 31, 35% le 1er janvier et 50% le 2 janvier.
Philippe Martinez, le secrétaire général du syndicat CGT, a de nouveau réclamé le retrait du projet de réforme du gouvernement.
«L'heure est encore et toujours à la mobilisation», a de son côté affirmé le syndicat Force ouvrière.
Il a jugé que cette mobilisation commençait à porter ses fruits, comme le décalage de l'application de la réforme aux personnes nées à partir de 1975, voire au-delà.
Des rassemblements sont attendus un peu partout en France samedi.
Les actions vont se poursuivre la semaine prochaine, à un rythme ralenti, vacances obligent.
A partir du 3 janvier, les initiatives devraient reprendre en intensité.
Le collectif SOS Retraites, regroupant 16 professions libérales disposant de régimes autonomes, appelle à la grève à partir de cette date.
Dans leurs rangs: infirmiers libéraux, orthophonistes, avocats, kinésithérapeutes, experts-comptables...
Le 9 janvier est prévue une quatrième journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.