Actualité

Programme d'embellissement de la capitale 2019/2020: Création de 5 nouvelles forêts récréatives (wali)

Publié par Dknews le 28-12-2019, 17h46 | 11
|

Supervisant une opération de plantation au titre du programme de sensibilisation «Mon environnement 4», initié par la Direction des Forêts et de la Ceinture verte d'Alger, au niveau Dounia Parc à Dely Brahim, le wali a fait état de la création en cours de 5 nouvelles forêts récréatives à travers plusieurs circonscriptions administratives dans le cadre du programme d'embellissement de la capitale 2019/2020, en plus de l'aménagement d'autres espaces forestiers pour offrir aux citoyens des espaces de détente, de loisir et de pratique sportive. 

M. Sayouda a indiqué que dans le cadre de la réalisation de la Ceinture verte, un riche programme a été lancé en octobre dernier et devant prendre fin en mars prochain, portant sur la plantation d'arbustes dans les espaces verts au niveau des nouvelles cités, des différents établissements scolaires, des espaces publics ainsi que sur les grands axes routiers. 

Le programme d'aménagement et de valorisation des espaces forestiers à Alger inclus, en outre, la réhabilitation des jardins publics, en coordination avec les communes, outre l'affectation de dotations financières pour l'acquisition d'arbustes qui seront plantés au niveau des cités, a-t-il ajouté. 
De son côté, le directeur des Forêts et de la Ceinture verte de la wilaya d'Alger, Noureddine Baâziz a FAIT SAVOIR que l'opération de reboisement est placée sous le slogan «La bataille verte» et qu'elle s'inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation « Mon environnement vert» dans sa 4e édition, lequel a vu la plantation de plus de 1.000 arbustes de différents types et la participation de 20 associations activant dans le domaine de la protection de l'environnement ainsi que des élèves de Clubs verts. 

L'opération de plantation de plus de 43.000 arbrisseaux se poursuit dans le cadre du programme de sensibilisation «mon environnement 4», avec l'implication des élèves des établissements scolaires. 
Pour sa part, la chargée de l'information à la direction des Forêts de la wilaya d'Alger, Mme Saïdi Imane a indiqué que l'opération a été consacrée aujourd'hui à un concours, placé sous le thème «La bataille verte», encadré par des agents forestiers où des carrés de terrain sont réservés à «Dounia parc» à chacune des 20 associations participant à cet action de sensibilisation. 

Le travail de chaque association sera évalué et noté par une commission spéciale qui aura à choisir 3 lauréats, lesquels auront le plus respecté les conditions de plantation. 

En marge de cette opération de sensibilisation, des ateliers pédagogiques ont été organisés sur le recyclage et le tri sélectif des ordures, en sus d'ateliers de dessin visant à ancrer le principe de protection de l'environnement chez les enfants en vue de préserver le patrimoine forestier contre les feux et la propagation des maladies parasitaires. 

Le directeur général de l'Office des parcs des sports et des loisirs (OPLA) de la wilaya d'Alger, Lyes Guemgani qui assure la gestion de «Dounia parc» a valorisé ce genre d'initiatives en ce sens où elles permettent d'inculquer, aux nouvelles générations, une culture environnementale, affirmant une forte affluence des familles, en ces vacances d'hiver, vers les différents espaces de loisirs à travers la wilaya d'Alger. 

Le patrimoine forestier de la wilaya d'Alger s'étend sur plus 5000 ha de superficie, répartis à travers 113 sites forestiers, dont un nombre important se trouve au niveau des agglomérations, soit une superficie estimée entre 1 et 8 ha, alors que les grandes forêts de la capitale s'étendent sur une superficie de 300 à 600 ha.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.