Culture

Oran: Ouverture du Salon national des arts plastiques

Publié par DK NEWS le 29-12-2019, 15h45 | 15
|

 La 8e édition du Salon national des arts  plastiques s'est ouverte samedi au Musée d’art moderne d’Oran (MAMO) sous  le slogan «J’ai dessiné dans mon rêve une patrie». 
Prennent part à cette manifestation, organisée par la maison de la culture  «Zeddour Brahim Belkacem», 52 artistes plasticiens dont 12 peintres de  plusieurs wilayas du pays pour exposer près de 160 entre toiles et  sculptures représentant diverses écoles artistiques, a indiqué, à l’APS, le  chargé de communication de cet établissement culturel, Belhadji Laïd. Ce rendez-vous, qui a vu la participation d’artistes chevronnés et  autodidactes, étudiants et enseignants de l’Ecole régionale des Beaux-arts  d’Oran dont des retraités, est une occasion pour les exposants dont les  jeunes peintres de se frotter avec eux et tirer profit de leurs expériences  et échanger les idées à l’effet d’enrichir le mouvement des arts plastiques  en Algérie, selon le chef de service activités à cet établissement  culturel. 
Ce qui a marqué le plus cette édition qui se poursuit jusqu’à lundi  prochain, est sans conteste l’exposition de belles £uvres artistiques  créatives, riches en techniques de dessin sur papier, certaines avec crayon  et autres en mosaïque tandis que d’autres travaux créatifs, mélangés de  couleurs où les auteurs ont essayé de rechercher une harmonie qui donne  plus de reliefs aux tableaux, a souligné Neksif Ahmed. 
Ces £uvres artistiques qui ont enjolivé les cimaises du MAMO, traitent  plusieurs thématiques dont les monuments historiques, les traditions et  coutumes de la société algérienne et autres sujets qui mettent en exergue  les paysages naturels, à l’instar des travaux de la jeune peintre oranaise  Samia Chouchlamane, qui suit les influences des géants de l’école réaliste,  prouvant sa capacité à introduire les couleurs froides pour reproduire ce  patrimoine ainsi que le quotidien des habitants du Sud du pays. Ce salon, organisé également par la direction de la culture d’Oran de  concert avec les associations culturelles «Art Com» et  «El Kheïma El  Khadra», prévoit la tenue de deux ateliers portant sur l’art plastique et  la mosaïque, outre la projection d’un film documentaire sur le parcours  artistique de la défunte artiste-plasticienne Baya, réalisé par El Meraksi  Hafida, a annoncé la directrice de la maison de la culture, Kouadri Bakhta,  lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation qui a vu la  participation d’hommes de culture et d'amateurs d’arts visuels de la  capitale de l’Ouest algérien. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.