Monde

Côte d'Ivoire Soro promet «d'organiser la résistance» depuis Paris

Publié par DK NEWS le 29-12-2019, 17h34 | 29
|

L'ex-chef de la rébellion ivoirienne et  candidat à la présidentielle de 2020, Guillaume Soro, a promis dimanche  d'«organiser la résistance» au président Alassane Ouattara depuis Paris  après son retour avorté en Côte d'Ivoire. 
«Je suis et reste candidat à la présidence de la République. Je vais  organiser la résistance comme le général de Gaulle l'a fait depuis  Londres», a-t-il déclaré dans une interview à l'hebdomadaire français Le  Journal du Dimanche (JDD). 
«Il ne s'agit que de résistance politique», a-t-il insisté alors que la  justice ivoirienne l'accuse d'avoir préparé «une insurrection civile et  militaire» pour s'emparer du pouvoir. 
L'ex-président de l'Assemblée nationale, toujours député, et ex-Premier  ministre a finalement renoncé à rentrer en Côte d'Ivoire le 23 décembre  après six mois d'absence à l'étranger. La justice ivoirienne a émis un «mandat d'arrêt international» contre lui,  alors même que son avion faisait demi-tour vers l'Europe, pour «tentative  d'atteinte à l'autorité de l'Etat». 
Guillaume Soro a démenti ces accusations, se disant victime d'une  «manipulation, comme Lula au Brésil «destinée à l'écarter de la course à la  présidence. Il est depuis revenu à Paris, où il avait déjà passé les six derniers  mois, et a précisé au JDD qu'il comptait y rester, ajoutant n'avoir  «demandé aucune assistance particulière à Paris» et n'avoir «aucun contact  avec l'Elysée». 
L'opposant a accusé au passage le président français Emmanuel Macron, qui  se trouvait en Côte d'Ivoire à la veille de son retour avorté, de ne pas  avoir dit «à ses hôtes qu'il était important de respecter la démocratie en  Afrique». 
«J'espérais qu'un président comme lui ait davantage de courage et la  maturité pour le faire», a-t-il lancé, qualifiant Alassane Ouattara  d'«autocrate». 
«Au nom de contrats juteux, on est donc prêt à fermer les yeux sur le  piétinement de la démocratie en Afrique», a-t-il affirmé. Il a par ailleurs estimé que le mandat d'arrêt lancé contre lui était  «politique» et donc inopérant. «La plupart des pays européens qui défendent  les droits de l'homme refusent d'ailleurs d'appliquer ce genre de mandat»,  a-t-il assuré. 
Guillaume Soro a par ailleurs déclaré avoir conclu un accord électoral  avec l'ancien président Henri Konan Bédié, chef du principal parti  d'opposition, qui selon lui se présentera aussi à la présidentielle. «Nous avons un accord avec Bédié. Nous allons tous deux au premier tour,  et le mieux placé soutiendra l'autre pour le second», a-t-il dit alors que  M. Bédié laisse planer le mystère sur sa possible candidature. Le président Ouattara a martelé de son côté samedi que «nul ne sera  autorisé à déstabiliser la Côte d'Ivoire» et que «le droit sera appliqué à  tous, candidat ou pas». 
Longtemps allié d'Alassane Ouattara, qu'il a aidé à porter au pouvoir  pendant la crise post-électorale de 2010-2011, Guillaume Soro s'est ensuite  brouillé avec lui, jusqu'à la rupture début 2019.  
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.