Monde

ONU Guterres inquiet des refus ou retards de délivrance de visas américains à des diplomates étrangers

Publié par DK NEWS le 29-12-2019, 17h47 | 9
|

Son porte-parole, Stéphane Dujarric, a confié que M. Guterres demeurait «très préoccupé» par cette question, qui concerne également des experts.
«Pendant de nombreux mois, le secrétaire général et le conseiller juridique des Nations Unies (Miguel de Serpa Soares) ont exprimé à plusieurs reprises leur préoccupation et la position juridique de l'Organisation aux hauts représentants du pays hôte», à savoir les Etats-Unis, a souligné M. Dujarric, selon qui ils continueront de suivre cette affaire de près. Si le siège de l'ONU à New York bénéficie d'un statut de quasi-extraterritorialité, les délégués de pays étrangers ont néanmoins besoin d'un visa américain pour s'y rendre.
En vertu de l'Accord de siège de 1947, les Etats-Unis ont l'obligation de laisser entrer sur leur territoire les diplomates étrangers pour des activités liées à l'ONU.
 Pourtant, des responsables russes et iraniens souhaitant assister cette année au coup d'envoi de la 74e Assemblée générale des Nations Unies ont fait état de difficultés à obtenir un visa.
Le président iranien Hassan Rohani et son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif n'ont ainsi reçu le leur que quelques jours avant.
 Le 18 décembre, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution par consensus appelant les Etats-Unis, en tant que pays hôte du siège de l'organisation, à délivrer sans retard ces visas.
 Selon l'agence russe Sputnik, les 18 diplomates russes à qui un visa avait été refusé devaient participer à des réunions de l'AG sur le désarmement et des questions juridiques. En protestation devant cette attitude jugée inamicale, la Russie a proposé en octobre dernier de transférer la Première commission de l'AG (désarmement et sécurité internationale) à Genève ou à Vienne.Un rapport du Comité des relations avec le pays hôte de l'ONU a observé qu'outre la Russie, des pays tels que la Chine, la République populaire démocratique de Corée, l'Iran, la Syrie et Cuba s'étaient également plaints de ce traitement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.