Economie

El-Oued : Exportation de 400 tonnes de datte vers la Malaisie

Publié par Dknews le 29-12-2019, 18h16 | 30
|

Une quantité de 400 tonnes de datte de la variété Deglet-Nour a été exportée décembre courant depuis la wilaya d’El-Oued vers la Malaisie (Sud-est d’Aise) via le port d’Alger, a-t-on appris dimanche de responsables de l’Unité des entrepôts frigorifiques de la Méditerranée (Frigomedit) de la wilaya d’El-Oued.

Cette cargaison a été acheminée par voie terrestre vers le port d’Alger à bord de 20 conteneurs frigorifiés relevant de l’unité Frigomedit, dont le siège se trouve dans la commune de Trifaoui (10 km Est d’El-Oued), avant d’être exportée vers la Malaisie, a indiqué à l’APS le directeur de l’unité, Farid Sahraoui.

Cette opération s’inscrit au titre du programme de l’unité Frigomedit portant dynamisation de l’exportation des produits agricoles, l’ouverture de nouveaux marchés internationaux aux produits locaux et la contribution au renforcement de la stratégie de diversification de l’économie nationale par la promotion des exportations hors-hydrocarbures, a ajouté le même responsable.

L’exportation des dattes se poursuivra, jusqu'à la fin du premier semestre 2020, pour satisfaire la demande croissante des marchés extérieurs sur ce produit à haute qualité, a expliqué la même source.

Les services de Frigomedit s’attellent à mettre au point un programme axé sur l’exportation des fruits et légumes de la wilaya d’El-Oued, dont les primeurs, en plein essor dans la région, la pomme de terre, le melon, la pastèque et les produits maraichers saisonniers, a fait savoir M.Sahraoui .

Par souci d’assurer les procédures réglementaires nécessaires à l’exportation des produits agricoles locaux conformément aux normes mondiales, du point de vue volume et qualité notamment, tous les moyens humains ont été mobilisés, dont la main-d’£uvre qualifiée, à la faveur de la création d'équipes d’employés mixtes, hommes et femmes, chargés d’assurer, tout au long de la semaine, le processus de production de l’unité, a-t-on ajouté.

L’unité Frigomedit de la wilaya d’El-Oued assure l’exportation, chaque semaine, de près de cinq (5) conteneurs, d’un volume de 20 tonnes chacun, de dattes via le port d’Alger, selon la même source .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.