Monde

Manifestations en Inde Le vice-président appelle à un débat public «plus éclairé et constructif»

Publié par DK NEWS le 30-12-2019, 16h25 | 12
|

Le vice-président indien, Venkaiah Naidu a appelé à un débat public «plus éclairé et constructif» autour de la nouvelle loi sur la citoyenneté et du Registre national des Citoyens (NRC), ont rapporté les médias.
«Qu'il s’agisse de la CAA ou du NRC, les citoyens devraient mener une discussion constructive au niveau des instances constitutionnelles et des médias pour savoir l’impact desdites lois sur la société indienne et les suggestions devant être apportées au cas où leur modification s’avère nécessaire», a affirmé le responsable indien dans une déclaration à la presse.
«Accepter d'être en désaccord est un principe fondamental de la démocratie.
Que cela nous plaise ou non, l'autre opinion doit être entendue», a-t-il dit. Le responsable indien a également exhorté les citoyens à exprimer leurs opinions mais dans un cadre pacifique, rappelant que le Mahatma Gandhi avait évité la violence sous toutes ses formes, même face aux défis les plus redoutables. Les déclarations du vice-président indien interviennent dans un contexte marqué par la recrudescence des voix appelant au retrait de la CAA, qualifiée par ses détracteurs «d'anticonstitutionnelle» et de «discriminatoire». 
La nouvelle loi sur la citoyenneté, qui facilite la neutralisation des migrants issus de trois pays voisins à l'exception de ceux de confession musulmane, a provoqué un mouvement de protestation sans précédent dans le pays, depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre, Narendra Modi en 2014.
Au moins 27 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées dans des affrontements avec les forces de l'ordre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.