Hi-Tech

2e édition Olympiades des sciences à Alger 16 projets scientifiques en compétition

Publié par DK NEWS le 30-12-2019, 17h36 | 8
|

 Cent (100) jeunes représentant différents clubs, associations scientifiques et maisons de jeunes participent à cet évènement avec 16 projets scientifiques dans les domaines d'astronomie, d'aviation, de robotique et d'environnement, a indiqué M. Rouina Abdelmoutalib en marge de la 2e édition des Olympiades des sciences qui se tient au Palais de la culture «Moufdi Zakaria» du 28 au 31 décembre 2019.
 Un comité scientifique présidé par Dr Hammache El Hocine ,directeur de formation en doctorat à l'université de Bouzaréah, et composé de 5 spécialistes en sciences électroniques, mécaniques, communication, environnement et psychologie évalue les différents projets présentés, a précisé M. Abdelmoutalib, relevant que les 3 premières œuvres seront distinguées au terme de cette manifestation.
Le comité scientifique a entamé le suivi des œuvres scientifiques présentées, l'examen de leur spécificités et leur évaluation, tout en focalisant, en premier, sur la nature de la catégorie (3 catégories), soit la catégorie des enfants ou étudiants universitaires ou bien la catégorie des jeunes structurés dans des associations, clubs ou non structurés, a affirmé Dr Hammache. 
L'évaluation reposera, poursuit M. Hammache, sur d'autres critères, à l'instar de la qualité du projet, son importance, son authenticité, le mode de sa présentation, sa défense, sa souplesse, son utilité et s'il est réalisable.
Après avoir pris connaissance des projets présentés, les membres du jury ont émis plusieurs premières observations , essentiellement, ajoute M. Hammache, « le sérieux des participants, avec leurs différentes catégories d'âge». Docteur Abdelhakim Kechnit de l'Ecole nationale supérieure de technologie de Dergana a mis en avant « l'importance des projets présentés et leur lien avec la réalité de développement de l'Algérie», faisant allusion au projet du miroir intelligent, simulateur d'avion, l'intérêt des enfants aux phénomènes physiques, tandis que Docteur Cherfa Yazid de l'université de Blida, a mis en exergue « l'intelligence des jeunes participants et leur penchant vers les sciences exactes et l'électronique».
 Une affluence importante de visiteurs a été enregistré au 2e jour des olympiades, notamment des familles et des jeunes, membres des clubs scientifiques et des maisons de jeunes venus des quatre coins de la capitale pour participer aux ateliers organisés au Palais de la Culture.
«L'objectif est de connaitre le niveau scientifique des jeunes algériens», de «créer un espace de concurrence et de découverte» dans les différents domaines de la science et d'«encourager les parents à s'inscrire dans ces clubs pour accompagner leurs enfants», a précisé M. Rouina qui supervise l'organisation de la deuxième édition.
Dans ce contexte, M. Rouina a mis l'accent sur «la nécessité de prendre en charge les jeunes talents», d'«exploiter» les 80 maisons de jeunes de la wilaya d'Alger pour les encadrer et de jeter les passerelles de coopération entre les établissements éducatifs et clubs scientifiques afin d'encourager les étudiants et élèves à s'ouvrir aux sciences et innovations.
Afin de donner une dimension nationale à l'évènement, des associations de Ghardaïa, de Laghouat, de Djelfa et de M'sila ont participé à la manifestation, en attendant de conférer un caractère méditerranéen horizon 2021 et ce par la participation de la Tunisie, invitée d'honneur de cette année.
Les olympiades de la sciences qui s'inscrivent dans le cadre du programme culturel et de divertissement arrêté par la DJS à l'occasion des vacances de l'hivers de l'année scolaire 2019-2020, s'étaleront jusqu'à mardi prochain et sont ouverts au public de 10h00 à 17h00.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.